Ordina per:

Le vecchie sedie vendute e certificate da antiquari professionisti sono su Antikeo. Acquista oggetti d'antiquariato online con fiducia.

Chaise Louis XV

Ce sont les sièges qui les premiers ont bénéficié de ce nouveau style, né dans le second quart du XVIIIème siècle. Le style Louis 15, également appelé style rocaille, prendra le nom de style rococo dans le reste de l’Europe.

Il a vu le jour grâce aux avancées techniques des menuisiers en siège de l’époque et était en accord avec la recherche de confort d’alors, permettant notamment de supprimer les entretoises, d'alléger les carcasses des sièges et arriveront même à galber les pieds en forme de cols de cygnes. C’est dans cet esprit, inspiré de la nature, des coquillages, des feuillages, et dans cette recherche d’élégance et de légèreté que les extrémités de pieds seront formés en roquillard et seront plus communément appelés escargots.

Les devantures sont proéminentes au centre et au niveau des bois de dossier, les moulures sont en alternance convexes et concaves. Les sièges Louis 15 d’époque sont soit peints, éventuellement réchampis, soit dorés. Le plus souvent en bois massif, ils peuvent être en noyer, en hêtre ou en merisier et dans une moindre mesure en acajou, ce dernier cassant facilement.

On retrouvera également au cours de cette période de nouvelles formes de sièges : le fauteuil à la reine au dossier plat disposé contre les murs, l’enveloppant fauteuil bergère, le fauteuil cabriolet et les sièges cannés légers et faciles à déplacer, ainsi que le fauteuil de bureau.

N’oublions pas de citer qu’à cette époque, nous trouvons également d’élégants canapés et banquettes louis XV.


Garanzia Antikeo per l'acquirente

Il nostro impegni per acquistare in totale sicurezza

Questo sito utilizza i cookie. Continuando la navigazione sul sito, si accetta il loro utilizzo.