Trumeau doré

Le trumeau ancien : l’essentiel à savoir

Le trumeau ancien est un élément de l’architecture qui a une forte valeur historique et esthétique. Il apparaît au Moyen Âge et témoigne de l’ingénierie de cette époque. Il représente une partie importante de l’histoire de l’art et du patrimoine architectural. Découvrez le trumeau, son origine et ses différents styles. 

Définition et origine du trumeau ?

Trumeau-entre-fenêtres
pilier-entre-portes
Exemples de trumeaux en architecture
Pilier-sculture-portes

Au XIe siècle, le trumeau désigne en architecture, le pilier qui sépare deux portes principales dans certains monuments telles que les arènes, les églises ou les salles de réception. Ces deux entrées permettaient aux visiteurs de pénétrer dans un salon ou une galerie d’un côté pour en sortir de l’autre. Au XVIIe siècle, le trumeau définit la partie murale qui se situe entre deux fenêtres ou entre deux portes. Aujourd’hui, lorsque l’on parle de trumeau, il s’agit le plus souvent d’un miroir mural que l’on pose sur une cheminée et qui est encadré d’une structure décorative faite d’un panneau de bois. Le miroir trumeau est orné de nombreux éléments décoratifs. On y trouve notamment des boiseries, des sculptures, des peintures, des dorures et des motifs en relief. À l’époque, les trumeaux étaient particulièrement prisés par la bourgeoisie.

Les différents styles de trumeaux selon les époques

trumeau-bois-sculpté
trumeau-angelots
Trumeaux en vente sur Antikeo.com
trumeau-cadre-doré

À partir du XVIIIe siècle, le trumeau devient un objet essentiel de la décoration intérieure des salles à manger, bibliothèques et autres salons. Les peintres et artistes de l’époque ont pratiquement tous sculpté ou peint des œuvres d’art sur ce type de support. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des trumeaux dont les dimensions des éléments du décor sont plus grandes que le miroir en lui-même. En traversant les âges, l’architecture des trumeaux évolue. On peut reconnaître le style d’un trumeau à trois caractéristiques :

  • le sujet choisi pour le tableau peint ;
  • sa forme générale ;
  • les éléments du décor qui le composent.

Les trumeaux de style renaissance

Ils sont également appelés “trumeaux de style Henri III”. Ils comportent peu d’ornements et sont plutôt rectilignes. Les angelots font partie des éléments décoratifs ainsi que les figures baroques. Le miroir possède un cadre avec deux colonnes et un entablement orné de cannelures et de frises.

Le trumeau de style Louis XIV

trumeau-Louis XIV
Trumeau de style régence en vente sur Antikeo.com 

Sur ce type de trumeau que l’on nomme également “de style régence”, les moulures apparaissent. Elles peuvent être en bois massif ou dorées à l’or. Le thème privilégié des peintures de ce style de trumeau est le romantisme. Une sculpture de coquille symétrique se situe le plus souvent en haut du miroir.

Le trumeau de style Louis XV

Le tableau présent sur ce type de trumeau affichent des couleurs plus vives. Les scènes représentées sont légères et évoquent un esprit champêtre. Les arabesques végétales, les rocailles, les fleurs et les feuillages sont très présents dans les motifs. Les cadres possèdent quant à eux de nombreuses dorures.

Le trumeau de style Louis XVI

trumeau-Louis XVI
Trumeau style Louis XVI en vente sur Antikeo.com

Sous Louis XVI, le trumeau est très apprécié pour sa beauté, sa hauteur et ses dimensions. L’encadrement en bois doré ou peint est plus rectiligne qu’aux autres époques. Les motifs comme les perles, les godrons ou encore les rais-de-cœur se répètent en enfilade. Les peintures des trumeaux sont, parfois, moins chatoyantes. 

Le trumeau de style Empire

miroir-style-Empire
Trumeau style Empire sur Antikeo.com 

Le trumeau de style Empire est facilement reconnaissable. Il ne possède pas de peinture sur toile. Son encadrement imite les temples de l’antiquité. On y voit des colonnes latérales, des corniches triangulaires et certaines décorations en bronze.

Les trumeaux de style Louis-Philippe

La peinture sur toile réapparaît avec le style Louis-Philippe. Les paysages de lacs, de soleil couchant ou de chutes d’eau sont courants. Les formes s’arrondissent, deviennent plus lisses et les moulures s’élargissent.

miroir-Napoléon III-antikeo
Trumeau de style Napoléon III sur Antikeo.com

Les trumeaux qui suivront, notamment ceux de style Napoléon III seront faits en stuc. Ils vont reprendre et mélanger les caractéristiques architecturales et décoratives des miroirs trumeaux de style Louis XV et Louis XVI.

Comment reconnaître un trumeau ancien ?

L’ancienneté d’un trumeau va déterminer son prix. Les trumeaux sont des antiquités qui selon l’époque et la qualité du travail réalisé, peuvent avoir beaucoup de valeur. Il existe des moyens assez simples pour dater un trumeau. Il suffit d’observer certains détails :

  • La taille et la forme des glaces sont importantes. Les miroirs biseautés datent en général du XIXe siècle. Les glaces très imposantes de plus d’un mètre sont apparues après le XVIIIe siècle. 
  • Le parquetage est différent selon les époques. Si les planches de bois sont larges, irrégulières et de couleur foncée, il s’agit d’un trumeau du XVIIIe siècle. Par la suite, les planches sont plus claires, plus régulières et très souvent clouées.
  • Les matériaux changent à partir du XIX siècle sous Napoléon III. Désormais, les décors sont effectués avec des moulages en stuc.
  • Les sculptures en bois et le décor avant le XIXe siècle étaient faits à la main. C’est pourquoi, on peut observer des inégalités dans le bois en comparaison des sculptures réalisées à la machine.

Comment mettre en valeur un miroir trumeau dans une pièce ?

trumeau-miroir-cheminée
Cheminée avec miroir trumeau dans un château 

Un miroir trumeau ancien peut être une pièce centrale de la décoration de votre maison. Cet objet d’art ajoute une touche de sophistication et d’élégance grâce à la force esthétique qu’il apporte. Le trumeau, avec son miroir, sa hauteur et ses dimensions imposantes, crée un effet agrandissant dans une petite pièce. Un miroir trumeau peut être posé sur une cheminée, mais pas seulement. Il trouve sa place, sur un mur, au-dessus d’une commode ou d’une console ancienne. Il donne un nouvel angle de vue à votre mur et une envergure unique à votre pièce. Son côté grandiose modifie les profondeurs de champ d’une chambre. Le raffinement de sa patine et de ses volutes évoque le charme de la noblesse passée. Le trumeau ancien est un miroir qui s’accorde à merveille avec tout type de déco, même dans un salon de style contemporain. N’hésitez pas à l’adopter.

Vous êtes à la recherche d’un miroir trumeau ancien pour votre déco ? Découvrez sur Antikeo.com, tous nos modèles de miroirs trumeaux qui apporteront un style unique et sophistiqué à votre intérieur.