Manufacture de Locré - Pouyat et Russinger - théière verseuse à fond or et bouquet - époque Empire

490
XIXe siècle
Empire, Consulat
LIVRAISON
Depuis : 75002, PARIS, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Visible sur Paris. Remise en main propre gratuite sur la capitale et sa banlieue. Livraison pour la France : 15€, me contacter pour l'Europe et le monde.

    Manufacture de Locré, marque en bleu sous couverte
    Théière en porcelaine dure
    Fond réhaussé d'or et frise peinte
    Dimensions : H. 16, 5 ; L. totale 18 (cm.)
    Paris, vers 1810


    Rare théière de forme évasée, l'anse de préhension zoomorphe ; tout comme le bec verseur. Cette pièce de forme est intégralement décorée d'une frise de fleurs dont on retrouve une execution proche sur un vase illustré dans "Trois siècles de porcelaine à Paris" par Michel Blois (voir dernière photo).

    La Manufacture de Locré sous l'Empire
     Laurent Russinger, qui a dirigé l'usine jusqu'à la fin du 18e siècle s'associe au marchand limougeois de kaolin François Pouyat compte tenu des difficultés financières qu'il rencontre. Pouyat s'emploie à développer les activités de l'entreprise jusqu'en 1810, puis la vend à ses trois fils qui continuent à la diriger avec succès jusqu'à la Restauration. Pouyat et Russinger se sont spécialisés dans les articles de tous les jours de bonne qualité, principalement la vaisselle et les pièces d'ornement mais également les groupes en biscuit. 

    La porcelaine dure à Paris au début du XIXème siècle 
    Contrairement aux faïenceries, les manufactures porcelainières sont très florissantes sous l’Empire, notamment à Paris. La période 1800-1820 peut être considérée comme l’âge d’or des porcelaines à Paris. Dix neufs manufactures existaient déjà à Paris en 1800 mais seules sept d’entre-elles ont été fondées sous l’Ancien régime: Dihl et Guérard, Houzel, Lemaire et Josse, Pouyat et Russinger, Schoelcher, Despréz et Nast.Au contraire de la période des vingt dernières années du XVIIIème siècle, marquée par le passage de la rocaille à la simplicité antique, les trente premières années du XIXème siècle connaissent l’inverse, évoluant de la sobriété antique vers le rococo. 

    Rapport de condition : superbe état du fond or avec quelques usures, restauration et éclat au couvercle (qu'il est possible de faire restaurer) 

    Ref: FIRM4RMWK4

    Condition Très bon état
    Style Empire, Consulat (Pièces de forme Empire, Consulat)
    Siècle XIXe siècle (Pièces de forme XIXe siècle)
    Pays d'origine France
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 75002, PARIS, France
    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.