Bijoux anciens

Les bijoux anciens ont souvent une valeur sentimentale, mais ce sont aussi des objets d’art auxquels on attribue une valeur historique et esthétique. La bijouterie a évolué au fil des siècles et les bijoux sont devenus de plus en plus élaborés. Ils sont maintenant considérés comme des objets de luxe et sont portés comme tels. Les bijoux sont confectionnés dans de nombreux matériaux, mais les plus prisés sont ceux en or, en platine et en argent. Le bijou ancien est généralement serti de pierres précieuses. La perle est également utilisée comme ornement. La joaillerie est fabriquée par des artisans qualifiés, elle est le résultat de techniques ancestrales. Les bijoux anciens sont un reflet de la culture, de la société et du siècle dans lesquels ils ont été créés.

La place des bijoux dans notre société

Le bijou ancien se définit par la préciosité d’un bracelet ancien finement ciselé, le chatoiement d'une pierre précieuse montée sur une bague ancienne, l'élégance d'une paire de boucles d'oreilles ou le chic d'une broche ancienne. D’une époque à l’autre, les bijoutiers et les joailliers rivalisent d’ingéniosité pour sublimer des matériaux précieux (or, argent, platine, palladium...). Parfois intemporel et parfois fantaisiste, le bijou est un accessoire indispensable de la garde-robe féminine et masculine. Les bijoux sont des objets qui peuvent être porteurs d’une identité, un symbole spirituel ou un héritage de famille. Aujourd’hui, le bijou est avant tout un objet de mode et de plaisir. On le choisit en fonction de son style et de ses goûts personnels.

Les origines des bijoux anciens

Le bijou a toujours eu une place importante dans la société. En effet, il est le témoin de l’évolution de notre civilisation et reflète les changements sociaux, religieux et politiques survenus au fil des siècles. Les premiers bijoux étaient considérés comme des amulettes ou des talismans portés pour se protéger des mauvais esprits ou pour favoriser la bonne fortune. Ils étaient souvent fabriqués à partir de matériaux naturels comme l’os, la pierre, le coquillage ou le corail.

Avec le temps, les bijoux se sont enrichis de symboles et de motifs religieux ou mythologiques. Au Moyen Âge, les bijoux étaient réservés à une élite. Les seigneurs et les nobles se parent de joyaux somptueux pour afficher leur richesse et leur pouvoir. Les bijoux étaient également portés pour montrer le rang social et la fonction de leur propriétaire. Au fil des siècles, les rois, papes et autres chefs guerriers portent des bagues, des couronnes, des bracelets,et couvrent leurs manches et leurs étuis de poignard ou d’épée de pierreries (diamants, saphirs, rubis, perles...).

C’est grâce à Agnès Sorel, la favorite du roi Charles VII, que le bijou se féminise en exigeant qu’on lui offre des diamants. Les femmes, quant à elles, portaient des bijoux ornés de perles ou de gemmes précieuses, comme le rubis, le saphir ou l’émeraude.

Les différentes catégories de bijoux anciens

Si vous rêvez d’acquérir un bijou ancien, vous aurez le choix entre différents modèles et styles comme :

  • La bague : tank, sertie de pierres ou d’un diamant, Art déco, chevalière…
  • Le collier, le pendentif ou le médaillon.
  • Le bracelet ancien : Manchette, bracelet ruban, bracelet montre, etc.
  • Les boucles d’oreilles : pendants, clips, clou, dormeuse, etc.
  • La broche : rectangulaire, carrée, Art déco ou Art nouveau en forme de papillon.

Si vous souhaitez faire l’achat d’un collier Art déco, d’un bracelet, d’un pendentif, de boucles d’oreilles ou d’une bague tank sertie, notre boutique Antikeo propose de nombreux bijoux anciens. Vous pourrez les utiliser en tant que pièce d’art ou pour toute occasion.

Créer une alerte
Trier par :

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.6 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.