Meubles anciens

L’ameublement est un savoir-faire dédié au confort et au rangement. S’il est, par essence, utile, un meuble est aussi le reflet d’une époque. Témoin d'un patrimoine exceptionnel, le meuble ancien met à l'honneur la maîtrise et la technique artisanale et le métier du bois. Ébénistes, menuisiers, tapissier-garnisseur, doreur et passementier travaillent simultanément afin de créer du mobilier d'exception. Certains meubles anciens peuvent être des produits d'une valeur inestimable pour les collectionneurs d’objets d’art et les amateurs d’antiquités.

À quoi reconnaît-on un meuble ancien ?

Lorsqu’on s'intéresse au marché de l’art, il n’est pas toujours facile de savoir reconnaître un meuble de valeur. Il y a pourtant certains détails à observer qui vont vous renseigner sur son estimation et sa qualité. Par définition, les meubles anciens sont dit d’antiquités lorsqu’ils ont été fabriqués il y a plus de cent ans. Les marques d’irrégularité sur le meuble prouvent son ancienneté. En effet, au XVIIIe siècle les meubles d’époque étaient réalisés à la main (motifs en relief, découpe, etc.). L’essence du bois et sa patine peuvent vous informer sur son époque. Selon son siècle d’appartenance, le meuble est fabriqué en chêne, en érable, en noyer, en châtaignier, en orme, etc. La méthode d'assemblage est également une information importante pour dater un meuble. Sachez que certains meubles comportent une estampille, signature. Elle confirme sa qualité et son époque (souvent le XVIIIe siècle). À partir du XIXe siècle, tout est confectionné mécaniquement et les techniques d’assemblage évoluent. Avoir l'oeil, c'est un métier, mais avec leur expérience nos antiquaires sauront vous guider dans votre choix.

Le meuble ancien et ses styles à travers les époques

L’histoire du meuble et de son évolution à travers les âges est riche. Le mobilier témoigne des habitudes de vie d’une époque. Voici quelques styles de meubles anciens que l’on peut trouver comme antiquités.

- Au Moyen-Âge le meuble est massif, rustique et imposant. Des meubles comme l’armoire, le fauteuil, le coffre et le lit sont très représentés.
- Le style Renaissance présente des décors abondants assortis de marqueterie et de placage de marbre. Le coffre, le buffet ancien, le fauteuil et le cabinet sont présents à cette époque.
- Le style Louis XIV est marqué par le luxe et l'abondance. C’est une période importante qui est liée aux années du règne du roi soleil. On voit sur les meubles des dorures, et de multiples ornements comme : des sculptures, des fleurs de lys, des têtes de lion, des cannelures. C’est à cette époque qu’apparaît la marqueterie de Boulle avec du bois, de la nacre, de l’ivoire, etc. Ce travail des matières s’applique notamment sur les meubles comme le bureau ancien, la console, la commode et le buffet ancien.
- Avec le style Louis XV, le confort et la sophistication sont de mise. Les meubles sont très raffinés durant ces années. On note la présence de décors en bronze ciselés sur des meubles tels que la table, la bergère, la vitrine ou la bibliothèque.
- Le style Louis XVI est plus sobre et les lignes sont rectilignes. C’est un retour aux meubles de style antique.
- Les meubles de style Empire sont inspirés des demandes de Napoléon 1er. Le bronze est utilisé pour certains ornements. On voit l’arrivée du bureau Ministre, de la cave à liqueurs et de l’armoire avec miroir.
- Avec le style Napoléon III, on observe le retour d’un mobilier luxueux, de la marqueterie de Boulle, du vernis, des dorures. Il est chargé en éléments décoratifs.

La boutique d'Antikeo vous propose une sélection de mobilier, depuis l’armoire jusqu’au buffet en passant par la commode ancienne, qui saura ravir les collectionneurs d’antiquités et habiller avec raffinement et confort vos intérieurs.

Créer une alerte
Trier par :

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.6 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.