Bureaux anciens

Le bureau ancien peut être classé selon son époque de fabrication, son style ou sa fonction. Certains bureaux sont conçus avant tout pour être fonctionnels, alors que d’autres modèles ont été créés pour leur dimension esthétique. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le bois, le métal, le verre ou encore le fer forgé. Le bureau ancien peut être orné de sculptures ou de détails décoratifs dorés, en cuivre ou en laiton.

Le bureau ancien de style Louis XV

Sous le règne de Louis XV, le mobilier se diversifie qu’il s’agisse des chaises, des fauteuils, des canapés et des bureaux. Le bureau le plus courant de cette époque est le bureau plat. Il est constitué d’un plateau plat en bois massif. Il est parfois recouvert de cuir sur le dessus. Ses pieds sont galbés. Les essences de bois utilisées pour le bureau de style Louis XV sont le chêne, le pin où le noyer. La marqueterie ainsi que les dorures sont présentes. C’est à cette époque que l’on voit apparaître le bureau en pente ainsi que le secrétaire.

Le bureau ancien de style Louis XVI

Le bureau de style Louis XVI est magnifié par l’ébéniste Riesener qui œuvrait pour la cour royale à cette époque. On distingue 4 types de bureaux :

  • Le secrétaire à cylindre est doté d’un volet qui se rabat et cache la partie bureau.
  • Le bureau Bonheur du Jour est un meuble féminin qui comporte un petit casier pour y camoufler les lettres.
  • Le bureau plat ressemble au bureau de style Louis XV à la différence que ses pieds sont droits.
  • Le bureau ministre, quant à lui, possède deux caissons de tiroirs.

Le bureau ancien de style Restauration et Louis-Philippe

Le style Restauration est une période qui s’étend de 1830 à 1848. De nombreux bureaux sont à signaler à cette époque :

  • Le bureau ministre particulièrement imposant repose sur 4 ou 8 pieds.
  • Le secrétaire à abattants ne possède pas de colonne, mais des petits tiroirs positionnés sur le haut du meuble.
  • L’écran pupitre que l’on peut qualifier de petit secrétaire.

Le bureau ancien de style Napoléon III

Les bureaux de style Napoléon III s’inspirent du passé et reprennent les éléments de plusieurs autres styles (style Empire, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI). On y trouve notamment de la marqueterie de style Boulle, du bois exotique, du placage et des ornements en bronze ciselé.

Le bureau ancien de style Art déco

Le bureau Art déco apparaît au XXe siècle au moment des années folles. Son plateau possède des courbes arrondies. Les bois utilisés sont le plus souvent exotiques comme l’acajou, le palissandre, le citronnier. Les matières utilisées sont nobles comme le cuir, l’ivoire, etc. Ce type de bureau ancien est particulièrement apprécié de nos jours pour son style vintage.

Retrouvez sur notre boutique d’antiquités Antikeo de nombreux bureaux anciens de tous les styles, bureaux de style Directoire, bureau empire ou de style Restauration du XIXe siècle, etc…  Que vous souhaitiez faire un achat pour votre collection ou pour votre décoration vous devriez trouver le bureau ancien qui vous convient.

Créer une alerte
Trier par :

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.6 / 5

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.