Trier par :

Tables Bouillotte

Au vu de la diversité des activités, le nombres de tables réalisées sous le style Louis XVI est colossal. Les ébénistes créent des tables cabarets, des tables à déjeuner, des tables rafraichissoirs ou encore les tables bouillottes.

La table bouillotte Louis XVI est une petite table volante, ronde. Elle dispose d’un plateau rond, généralement recouvert de marbre ou, plus rarement, de marqueterie. Une galerie de bronze ou de cuivre ajouré cercle le plateau. Des tiroirs agrémentent la ceinture de la table. Elle repose sur quatre pieds cannelés d’une hauteur moyenne de 60 cm. Elle est soit réalisée en acajou massif, soit en bois de placage.

La table bouillote est d’un diamètre oscillant entre 50 cm et 90 cm. Elle sert à jouer à la bouillotte, jeu de cartes apparenté au poker, en vogue durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les tiroirs du bandeau permettent de ranger les cartes alors que le plateau de marbre peut être recouvert d’un bouchon de feutrine pour faciliter le jeu. Enfin, l’éclairage du jeu est assuré par le biais d’une lampe bouillotte, dont l’abat-jour réglable est généralement de couleur verte ou rouge.

Très populaire, les tables bouillottes seront réalisées tout au long des XIXe et début XXe siècles.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.