Paul MILET (1870-1950) pour SÈVRES - Paire de vases en porcelaine

XXe siècle
Années 50, 60, 70
LIVRAISON
Depuis : 75018, Paris, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Paul MILET (1870-1950) pour SÈVRES - Paire de vases en porcelaine grumeleuse noir et blanc, col et piédouche sang de bœuf
    Marqués au revers

    Hauteur 25 cm

    Ces vases seront parfaites pour un décor pour les intérieurs Art Déco ou dans le style minimaliste ou brutaliste


    Paul Milet est un céramiste français né le 25 janvier 1870 à Sèvres. Il est le fils du céramiste Félix Optat Milet (1838-1911). Après s'être formé au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, il devient chimiste et travaille dans la fabrique fondée par son père en 1866 au 8, rue Troyon à Sèvres, à deux pas de la Manufacture.
    Dès 1890, il prend progressivement la relève de son père. Comme lui, il continuera de bénéficier de la collaboration des artistes de la Manufacture nationale de céramique de Sèvres.
    Au Salon des artistes français, Milet expose des pièces uniques mais aussi utilitaires: encriers, vide-poches, bougeoirs. Il obtient un diplôme d’honneur à l’exposition des Arts du Feu en 1897.
    À l’Exposition universelle de 1900, il obtient une médaille d’or pour ses faïences de formes agréables, décorés par les procédés les plus divers, émaux cloisonnés, émaux sur paillon d’or. Dans toutes ces décorations, réalisées d’après de bons dessins, Paul Milet emploie avec discernement la riche palette d’émaux qu’il maîtrise.
    Il apprécie aussi la texture du grès et la maison Milet produit alors des vases en grès de style Art nouveau. Il en présente d’ailleurs à l’Exposition des arts décoratifs en 1902.
    Paul Milet expose aussi au palais Galliera lors de l’Exposition de la Porcelaine en 1907, puis en 1909 et 1911 à l’Exposition des grès, faïences et terres cuites.
    Il abandonne la production de porcelaine après la Première Guerre mondiale.
    Par ailleurs, du fait de ses connaissances, il est appelé comme expert en douane pour les importations de Chine.
    Paul Milet commença à signer ses pièces «MP Sèvres» dans un cercle pointillé, soit à son entrée dans l’affaire, soit probablement à partir de 1911, à la mort de son père Félix Optat Milet.
    Au fil des années, la Manufacture de porcelaine de Sèvres s’inquiéta de la confusion possible entre les productions des uns et des autres. Menacé d’un procès, Paul Milet changea sa marque en inversant les initiales. Le 4 octobre 1930, il déposa la marque «PM Sèvres» dans le même cercle pointillé.
    Le 16 juillet 1945, fut déposée une marque élargie à «StéPaul Milet et fils». Certaines pièces, plus anciennes sans doute, sont simplement signées «Sèvres». D’autres sont accompagnées du nom de l’artiste ayant participé.

    Ref: EAD6TIFUTC

    Style Années 50, 60, 70 (Vases Années 50, 60, 70)
    Époque XXe siècle (Vases XXe siècle)
    Matériau(x)
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 2-3 jours ouvrables
    Localisation 75018, Paris, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.