Mobilier De Salon, Suite De 4 Fauteuils Gondoles d'époque Consulat Par Jacob Frères

12.000
XIXe siècle
Empire, Consulat
LIVRAISON
Depuis : 38000, Grenoble, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Mobilier de salon Empire, composé de 4 fauteuils gondole en acajou massif et plaquage d'acajou. Les pieds antérieurs en jarret de lion surmontés d'un buste de cygne ailé, les pieds antérieurs en sabre. Ils sont couverts d'un beau velours Léopard. Jacob Frères, époque Consulat vers 1803-1805, non estampillés.

    La sculpture de ces sièges est admirable de qualité et de connaissance de l'anatomie des félins. Si le Directoire et l'époque Consulat ont mis à la mode des sièges à l’étrusque dont les pieds gaines se terminent par des pattes de lion, les Frères Jacob se sont distingués par la qualité de leurs sculptures à l'image de nos pieds qui reproduisent précisément l'ossature et la musculature et même les "coussinets" sous les pieds. Les bustes de cygne sont également très précis au niveau des becs et des ailes. Nous possédons dans notre collection personnelle un mobilier de salon de 11 pièces estampillé de Jacob Frères à beaux jarrets de lion, estampillés de Jacob Frères. En prenant possession de ce présent ensemble, nous avons réalisé que la sculpture est d'encore plus grande qualité que notre propre salon. L'attribution à Jacob Frères ne fait donc aucun doute.

    Pour ce mobilier de salon, nous avons cherché une finition d'amateur à la hauteur de leur qualité et opté pour ce beau velours imprimé léopard, qui évoque le mobilier antique, aussi bien les décorations puristes de l'Empire comme la salle à manger de l'Impératrice à Compiègne, que le goût de Madeleine Castaing. Une bonne alliance entre le classique sophistiqué et la modernité pour s'allier à un intérieur contemporain.

    Les frères Jacob sont les fils de Georges Jacob, un des plus grands menuisiers en sièges du XVIIIe siècle. Ce dernier, après les avoir formés, leur laissa sont atelier en 1796. Georges fils et François-Honoré, qui créèrent l’entreprise Jacob Frères rue Meslée, fabriquant des meubles et sièges de style Directoire et Consulat. Devant leur succès, Georges interrompit sa retraite pour aider son fils à fournir les meubles des résidences impériales de Napoléon Ier. La dynastie des Jacob poursuivit son activité sous l'Empire et la Restauration en tant que fournisseur du mobilier Impérial et Royal.

    En s'installant aux Tuileries en 1800, le Premier Consul fit appel aux mêmes ébénistes pour remeubler les anciennes résidences royales dévastées par la Révolution. Après avoir produit jusqu'alors des ouvrages d'un goût très sobre, qui valaient surtout par le caractère et la pureté du style, les Jacob commencèrent à fabriquer des morceaux plus richement ornés de sculptures et de bronzes, dont nos sièges sont un bon exemple.

    NB : du même ensemble, nous disposons également d'une paire de chaises chauffeuses en gondole, actuellement en fin de restauration et à venir prochainement.

    Bel ensemble d'amateur, les sièges en gondole sont très confortables.
    Nos sièges ont été intégralement restaurés à neuf, démontés, remontés, vernis au tampon, la garniture refaite à l'ancienne sur sangles, recouverts d'un velours léopard (Osborne & Little) neuf.

    Largeur 58cm
    Profondeur 50cm
    Hauteur d'assise 42cm
    Hauteur du dossier 83cm

    Ref: WU6NEQ5P97

    Condition Bon état
    Style Empire, Consulat (Fauteuils Empire, Consulat)
    Siècle XIXe siècle (Fauteuils XIXe siècle)
    Pays d'origine France
    Artiste Jacob Frères
    Largeur (cm) 58cm
    Hauteur (cm) 83cm
    Profondeur (cm) 50cm
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 38000, Grenoble, France
    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.