DESVRES Antique, Ensemble de 88 Carrelages Carreaux Français Epoque Napoléon III, Anciens Carrelages,Carreaux DESVRES (motif 47.6x34.6 inch)

XIXe siècle
Napoléon III
LIVRAISON
Depuis : 33930, VENDAYS MONTALIVET, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Un ensemble de beaux carrelage/tiles DESVRES bien conservées de la période Napoléon III. Il est très difficile de trouver un de ce genre, un ensemble complet avec motif de couleur marron , peint à la main, âgé de 140 à 150 ans. Il est composé de 88 carrelages/tuiles( 121cm x 88cm environ ), chaque carrelage mesure 11 cm x 11 cm environ .

    Quantité disponible : 2 motifs complets de 47.6x34.6 inch

    alors!, finalement! pourquoi pas faire venir la culture et l'art français chez vous...Acheter chez Antikfrenchluxury vous permettra d'avoir un bout de France dans votre maison.

    un peu d'histoire .....

    Bien que les premières traces de poteries remontent à l'époque romaine, il faut attendre le milieu du xviiie siècle pour voir se développer à Desvres une industrie de la faïence. Les études géologiques du xixe siècle confirment la présence de gisements importants de matière première :

    « Dans la forêt de Desvres, en perçant la couche d'argile qui se trouve immédiatement sous la craie verte, on trouve une couche blanche de sable ferrugineux qui sert à faire de la faïence1. »

    En 1748, la famille de potiers Boulongne est présente à Desvres; ils y fabriquent des carreaux jusqu'en 1848. C'est la famille Level qui prendra la suite en 1850, suivi de Georges Martel, dit Géo Martel, en 1900.

    En 1764, le notaire Jean-François Sta crée la première faïencerie desvroise. Elle sera reprise par Louis Alexandre Dupré en 1802. Cette faïencerie cessera son activité en 1810.

    Les faïenceries Géo Martel, Masse, Gabriel Fourmaintraux ont aujourd'hui cessé leur activité mais des artisans perpétuent les traditions.

    Dans les années 1990, au moment de la perte de vitesse des structures industrielles faïencières, d'anciens ouvriers ont fondé leur propre atelier. Parmi eux, Kristine et Bruno Morel, Jean-Michel Régnier qui produit des poêles en faïence ainsi que Philippe Lambert, au sein de l'atelier Phildéco.

    Ref: 9Y32LDGQEC

    Style Napoléon III (Ferronnerie, Pierre, Matériaux d'Architecture Napoléon III)
    Époque XIXe siècle (Ferronnerie, Pierre, Matériaux d'Architecture XIXe siècle)
    Pays d'origine France
    Artiste DESVRES
    Longueur (cm) 121
    Largeur (cm) 88
    Matériau(x) Faïence
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 2-3 jours ouvrables
    Localisation 33930, VENDAYS MONTALIVET, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.
    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.