Statuette Funéraire égyptienne Dieu Thot Babouin Egypte Amulette Terre

XVIe siècle et plus ancien
Autre style
LIVRAISON
Depuis : 22220, Tréguier, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Statuette funéraire ou amulette égyptienne, en terre cuite émaillée, représentant le Dieu Thot* en babouin debout, provenance collection particulière.

    Cette statuette est dans son jus.
    Provient d'une collection entière d'objets égyptiens et précolombiens rassemblés par un collectionneur passionné au XXème siècle (nous mettons de nombreux autres objets de cet ensemble en vente).
    A signaler : l'émaillage est très usé, éclats et manques, usures du temps, bien regarder les photos.
    * Thot
    est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte. Il est essentiellement le dieu de l'écriture et le scribe des dieux au savoir illimité. Quand Thot devint dieu de la sagesse, la déesse Seshat fut considérée comme sa compagne et assistante mais parfois aussi comme la fille qu'il aurait eue avec la déesse Nehemetaouay. Seshat devint par la suite la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture et des mathématiques ; à ce titre, elle était à la fois la protectrice des bibliothèques, des scribes, des écoliers, des architectes et la gardienne des archives royales.  Représenté comme un ibis au plumage blanc et noir ou comme un babouin hamadryas, Thot capte la lumière de la Lune, dont il régit les cycles, à tel point qu'il fut surnommé « le seigneur du temps ». Dans la tombe de Thoutmôsis III (KV34), neuf babouins précédés de douze serpents accueillent le Soleil représenté comme un scarabée sur une barque. Lorsqu'il est représenté sous la forme d'un babouin, il est aussi le Soleil levant (fresque de babouins dans les temples ou sur le socle des statues). Les babouins ont pour habitude de pousser des grands cris d'affirmation territoriale au lever du jour, juste avant le lever du Soleil ; cette habitude leur valut d'être associés à la renaissance solaire car ils acclamaient l'astre à son apparition.
    Dimensions
    Hauteur 10cm
    Largeur 3,2 cm
    Profondeur 4 cm

    Référence : F50 147
    Toutes les photos sont sur :
    www.antiques-delaval.com

    Ref: 3Q6GLL43AD

    Condition En l'état
    Style Autre style (Archéologie Autre style)
    Siècle XVIe siècle et plus ancien (Archéologie XVIe siècle et plus ancien)
    Pays d'origine Égypte
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 22220, Tréguier, France
    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.