GILBERT PASTOR 1932/2015

1.800
XXe siècle
Années 50, 60, 70
LIVRAISON
Depuis : 06000, NICE, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    HUILE SUR TOILE 60X73CM

    Ocres mélodieux, bruns telluriens, terres brûlées, pour lui, la peinture est ce qui jaillit de l'inconscient, ce qui dévoile l'interiorite, ce qui nous révèle à nous mêmes. Sa manière proustienne de ressusciter le passé est une façon supremement élégante de montrer comment l'étoffe la plus fragile de nos existences, celle des sensations fugitives, des blessures inavouées et des secrets tus, est toujours cousue au fils de l'histoire.
    Ses œuvres sont contaminées d’une insondable discrétion, voire d’un certain retrait, celui de la finesse. Le soleil de la Provence où a vu le jour Gilbert Pastor est occulté sous ses maisons closes, obscures, mais non pour autant dénuée de délicatesse.

    Résidant dans le sud, poètes et artistes parisiens n’hésitent pas à franchir la distance pour rencontrer Gilbert Pastor. Son amitié avec le poète Boris Bojnev attise son penchant vers sa vocation lyrique. « Boris Bojnev me donna confiance en moi et le goût de lire, surtout la poésie qu'il affectionnait et introduisait dans sa peinture » confia Gilbert Pastor.

    Le peintre dépeint un amas de sensations. Ses touches se fondent en s’inscrivant dans des tonalités ocres, estompées et chaudes. Les teintes de sa palette, principalement automnales, se déclinent jusqu’à l’aube du printemps. Adepte de l’épuré, il émane de ses créations un climat envoûtant qui invite à la contemplation pure et simple, à l’image de l’humilité de l’artiste. Son pinceau semble ancré dans la terre, comme lui-même est enraciné dans un monde simple et de l’intériorité de l’être humain.

    Le trouble de ses peintures interpelle, comme l’indique à juste titre le conservateur Pierre Gaudibert : «Toute la peinture de Pastor sécrète une atmosphère à la fois poignante et troublante qui tient des enfouissements de l’enfance, des obsessions de l’adolescence et des rêves de toujours, qui allie un érotisme aigu à une secrete pudeur.

    Ref: 7SM7ZAJQQ8

    Condition Très bon état
    Style Années 50, 60, 70 (Peintures Abstraites Années 50, 60, 70)
    Siècle XXe siècle (Peintures Abstraites XXe siècle)
    Pays d'origine France
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 8-15 jours ouvrables
    Localisation 06000, NICE, France
    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.