Henri-Emilien ROUSSEAU (1875-1933) - Bédouins près d'un Temple - Huile sur panneau signé

Par Art-K-Typ
1.800
XIXe siècle
Napoléon III
LIVRAISON
Depuis : 27170, BEAUMONT LE ROGER, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Henri-Emilien ROUSSEAU (1875-1933)

    Bédouins près d'un temple 

    Huile sur panneau signée en bas à gauche 

    Taille : 7 x 9 cm

    référence : BENEZIT - SCHURR  page 637 

     

    Henri Émilien Rousseau est un peintre voyageur du début du XXe siècle. Né au Caire en 1875, il est mort en 1933 à Aix-en-Provence. Il est principalement connu pour ses œuvres sur la Camargue, la Provence et l’Afrique du Nord.

    Doué en dessin dès son plus jeune âge, il est introduit par son père, un ancien ingénieur du canal de Suez, auprès du peintre Jean-Léon Gérôme, professeur à l’École des beaux-arts de Paris. Il obtient le second Grand Prix de Rome en 1900 ainsi qu’une bourse de voyage au Salon des Artistes Français. Il l’utilise pour parcourir la Belgique, les Pays-Bas, la Tunisie et l’Espagne. Après ce périple initiatique, il se fixe à Versailles et installe son atelier à la Villa des Arts à Paris. En 1919, fasciné par la lumière de la Provence, il emménage à Aix-en-Provence avec sa nombreuse famille (7 enfants). Chevalier de la Légion d’honneur au titre des arts, il y deviendra un notable de la région. Faisant partie de la « famille » des peintres voyageurs, il se consacre à la Tunisie, l’Algérie et surtout le Maroc (la Provence et la Camargue restant ses points d’ancrages). Son succès, presque immédiat auprès d’une clientèle bourgeoise et fortunée, est ponctué de nombreuses expositions à Paris, Bruxelles, Stockholm, Marseille.

    Henri Rousseau, Saint-André-de-l’Eure, été 1911

    Henri Rousseau, Saint-André-de-l’Eure, été 1911

    Les musées de Buenos-Aires, Granet à Aix en Provence, Réattu à Arles, et une dizaine d’autres en France détiennent des œuvres de lui. Son œuvre (dessins, gouaches, huiles) est composée de paysages de Bretagne, de manades de Camargue, mais surtout de sujets maghrébins avec des cavaliers, des fauconniers, des fantasias, des portes de villes fortifiées... 250 illustrations, une vingtaine de décorations murales d’hôtels particuliers et de nombreux portraits (dont ceux de Lyautey et du Sultan du Maroc) complètent la production de l’artiste.

    Henri Émilien Rousseau est un homme cultivé au caractère trempé, scrupuleux, exigeant et sans doute plutôt indépendant. De formation académique, il est indifférent aux écoles en « isme » de son temps. Soucieux de la forme et du respect du sujet, il manie le mouvement et la couleur avec dextérité, se méfie du pittoresque et de l’imaginaire, rejette l’érotisme tout autant que l’exotisme orientaliste. 

    Le peintre meurt d’une pneumonie en 1933 et laisse au-delà de nombreuses études sur papier ou sur bois, plus de 900 toiles, 300 aquarelles et autant de « Tout-Petit » (huile sur panneau de petit format), un millier de dessins et des centaines d’études à l’huile sur panneau.

    Trois expositions rétrospectives, et autant de catalogues, lui ont été consacrées : en 1997 à Toulouse, au musée des Augustins, en 2007 à Aix-en-Provence, au musée des Tapisseries et en 2015 à Lavaur, au musée municipal du Pays Vaurais. L’Association Henri Rousseau veille depuis 1994 à la protection de son œuvre.

    Marc Ambroise-Rendu
    co-fondateur de l’association H.R et petit-fils du peintre.

    liens : https://www.henriemilienrousseau.com/biographie-1

    Ref: P6MWZA5NEY

    Style Napoléon III (Peintures Orientalistes Napoléon III)
    Époque XIXe siècle (Peintures Orientalistes XIXe siècle)
    Artiste ROUSSEAU
    Longueur (cm) 9
    Hauteur (cm) 7
    Matériau(x) Bois
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 27170, BEAUMONT LE ROGER, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.