Aiguière Persane Porcelaine Chine Famille Rose Moyen-orient Qianlong XVIIIè

XVIIIe siècle
Arts Asiatiques
LIVRAISON
Depuis : 22220, Tréguier, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Grande aiguière couverte d'influence persane, en porcelaine de la Compagnie des Indes (Famille Rose), col rétréci à renflement, bec en S et anse en oreille opposée, panse piriforme, montée sur un pied élargi. Décors polychromes sur fond blanc représentant des fleurs de lotus, des rinceaux végétaux et frises florales. De chaque côté de la panse un enfant jouant parmi des lotus sur fond noir.

    Croisillons sur le pied et pivoines sur le couvercle. Exécutée pour le marché du Moyen-Orient. Provenance Chine, province Jiangxi (ville Jingdezhen). D'époque Qianlong (1736-1795) XVIIIème siècle.
    Cette pièce est d'une exceptionnelle qualité / qualité muséale. Très rare de par son style persan réalisé pour le marché d'exportation (Ottoman - Moyen- Orient). Ainsi une aiguière identique (même taille, même décors) est conservée au Musée Guimet dans la célèbre collection Grandidier*, collectionneur des plus belles pièces de porcelaines chinoises. Référencé également dans l'ouvrage de Beurdeley, "Porcelaine de la COMPAGNIE DES INDES".
    Etiquette ancienne au cul "Duvauchel - Magasin de Thés et Curiosités - Rue de l'Université 34" . "Dans les boutiques de M. Duvauchel, signalées dans le Bottin à partir de 1858, 34 rue de l'Université et 34 rue de Beaune, les clients pouvaient trouver non seulement des thés et des savons chinois, mais également des porcelaines de Chine, des éventails anciens et d'autres curiosités." in L. Prost, "Adolphe Philippe D'Ennery collectionneur 1811-1899", mémoire de l'École du Louvre sous la direction de Mme Michèle Pirazzoli, juin 1975, annexe 2, p. 225.
    A signaler : l'anse a été recollée, le bouton lotiforme du couvercle également, petit éclat sur le pied, quelques sauts d'émails sur les décors, usures du temps, bien regarder les photos (cf fèches rouges).
    * Marie Louis Ernest Grandidier (1833-1912):
    est un explorateur français, frère d'Alfred Grandidier. A partir de 1857, il participe à une mission scientifique en Amérique du Sud pour laquelle il reçoit la Légion d’Honneur. En 1870, l’effondrement de l’Empire le renvoie à la vie civile. A cette date, il voyage dans le Sud de l'Asie et devient un des grands spécialistes de l'art chinois. Désormais il consacrera le plus clair de son temps à sa passion : collectionner les œuvres d’art et à constituer une collection unique de porcelaines d’Extrême-Orient qu’il donnera de son vivant au musée du Louvre. Cette collection de céramiques chinoises d’Ernest Grandidier constitue l’un des ensembles les plus riches conservés en Occident. La collection est transférée en 1945 au Musée Guimet à Paris où elle est désormais conservée.
    Dimensions : pied 12 cm x 9,5 cm
    Hauteur : 35 cm
    Largeur : corps 19 cm
    Référence : G30 455

    Toutes les photos sont sur :
    www.antiques-delaval.com

    Ref: VG4FTDUDH0

    Condition Bon état
    Style Arts Asiatiques (Pièces de forme Arts Asiatiques)
    Siècle XVIIIe siècle (Pièces de forme XVIIIe siècle)
    Pays d'origine Chine
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 22220, Tréguier, France
    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.