Fauteuils Louis XV, Transition

Le style Louis XV aussi appelé Pompadour ou style rococo en Europe (et non baroque, correspondant davantage au style Louis XIV), est caractérisé par des lignes élégantes et sinueuses, des courbes voluptueuses et des détails ornés. Le mobilier de cette époque (2nde moitié du XVIIIe siècle) est généralement fabriqué en bois massif (noyer, hêtre, etc.) sculpté et doré. Les fauteuils sont généralement recouverts d’un tissu richement ornéde broderies, de dentelles, pour les plus beaux d’un brocard de soie. Les caractéristiques du style Louis XV sont parfaites pour créer une atmosphère élégante et raffinée dans un salon.

Les caractéristiques du fauteuil de style Louis XV

Les fauteuils de ce style sont la plupart du temps recouverts de tissu à motifs et ornés de détails en bois sculptés. Ils ont un dossier haut, et des accotoirs arrondis. Les fauteuils style Louis XV ont en commun des lignes élancées et des courbes prononcées. Les accotoirs en bois sont en retrait et permettent aux dames de l’époque de s'asseoir malgré leurs robes à corbeille. Les pieds des fauteuils Louis XV sont cambrés en forme de S et finissent en roquillard (volute en escargot). Le sommet du dossier et le cadre en bois sont chantournés et parsemés de coquilles striées, de feuilles d’acanthe, de bouquets de roses, de fleurettes sculptés. La plupart des fauteuils de cette époque sont garnis, autrement ils sont cannés. Les fauteuils Louis XV peuvent être peints, en rechampi, dorés ou cirés.

Les différents modèles de fauteuils Louis XV

On distingue différents types de fauteuils de style Louis XV. Il faut savoir que chaque modèle se décline dans une version de chaises Louis XV.

Le fauteuil cabriolet Louis XV

Parmi les différents types de fauteuils Louis XV, un des grands classiques de ce siècle est le fauteuil cabriolet. Il est très confortable, léger et pratique. De petite taille, il se déplace facilement. Son dossier est incurvé et son siège semi-circulaire. Le fauteuil cabriolet est encore très populaire de nos jours. Il apporte une touche rococo à la décoration d'un salon moderne.

Le fauteuil à la reine Louis XV

Le fauteuil à la reine est plus lourd et plus ample que le fauteuil cabriolet. Il possède un dossier plat recouvert d’un tissu qui a tendance à être incliné vers l’arrière. Son siège est en forme de trapèze assez large. Il est garni d’un rembourrage.

Le fauteuil bergère Louis XV

Le siège du fauteuil bergère est plus bas. Il est recouvert par un épais coussin. Il a la particularité de posséder des bras à joue pleine, ce qui en fait un fauteuil très enveloppant et chaleureux. Son dossier peut être droit ou en gondole plus ou moins cintré.

Le mobilier de style Louis XV étant adapté à chaque usage, nous pouvons également citer le fauteuil marquise Louis XV pouvant accueillir deux personnes et comportant trois pieds en partie frontale. On trouve également les fauteuils de bureau Louis XV, petits et au dossier incurvé, les fauteuils de toilette Louis XV, les fauteuils de musique Louis XV, etc.

Les fauteuils ainsi que les canapés de style Louis XV sont des meubles élégants et raffinés qui peuvent apporter une touche de sophistication à la déco de n’importe quelle pièce. Antikeo vous offre un large choix de mobilier de style Louis XV. Vous pourrez notamment y trouver des fauteuils anciens vendus par paire, des chaises ou des canapés.

Créer une alerte
Trier par :
Style Louis XV, Transition
Créer une alerte

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.6 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.