Trier par :
Style Louis XVI, Directoire

Fauteuils Louis XVI et Directoire

Fauteuil Louis XVI

Le retour à l’Antique qui opère à partir de 1750 se traduit spécialement au niveau des sièges Louis XVI. Dorénavant, le piétement devient droit. Il est soit cannelé soit tourné et se rétrécit vers le bas. Les acoudoirs se raidissent. De plus, les raccords et joins deviennent visibles, contrairement aux productions précédentes. Par exemple, le raccord entre les pieds et le bandeau de l’assise s’opère grâce à un dé, agrémenté d’une rosace ou d’une marguerite sculptée.

De manière générale, les fauteuils Louis 16 se veulent anguleux et moins confortables que les sièges Louis 15. Les modèles élaborés lors des périodes stylistiques précédentes sont remis au goût de jour. Les fauteuils cabriolets et des bergères Louis XVI sont le fruit de la simplification des modèles des styles précédents. En outre, de nouveaux modèles voient le jour. Il s’agit des fauteuils à dossiers en plan droit, à médaillon ou en montgolfière.

Par ailleurs, les sièges Louis XVI sont réalisés dans une multitude de matières et couleurs. L’emploi du noyer ou du hêtre permet d’obtenir des sièges peints dans des couleurs claires. De plus, l’acajou ciré ou laqué sert fréquemment à la réalisation de chaises et fauteuils. Enfin, certains sièges plus luxueux sont dorés.

Fauteuil Directoire

Contrairement au style Louis XVI qui élabore de nouvelles formes de sièges, tel le fauteuil cabriolet, le style Directoire n’innove pas en la matière. Non content de ne pas créer de nouveaux modèles, le Directoire ne reprend pas les modèles de fauteuils existants. De fait, il se contente d’ajouter des accoudoirs aux chaises.

Les fauteuils Directoires sont peut confortables. La chaise gondole, dont les extrémités basses du dossier rejoignent l’avant du bandeau de l’assise est le seul siège véritablement confortable.

L’acajou ou le merisier, ciré ou verni à la gomme laque, sert de base à la carcasse du siège. Par ailleurs, le hêtre ou le chêne peints sont fréquents.

L’ornementation des sièges se réalise à l’aide de motifs géométriques, dont le losange. Des décors étrusques, gréco-romains et égyptiens peuvent être présentés. Des éléments mythologiques ou animaliers servent également à l’ornementation de ce mobilier. Tel est le cas du salon de Madame de Récamier, orné de sphinges et de griffes de lions.

Ces sièges disposent d’une grande variété de dossiers : ajourés avec des palmettes, enroulés, en hémicycles, gondoles ou à cornes. Leur piétement est droit ou en sabre. Il peut être en fuseau ou bagué.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.