Trier par :
Style Napoléon III

Fauteuils Napoléon III

Les fauteuils Napoléon III se réalisent à base d’essences de bois foncées comme l’amarante, l’acajou, le noyer, l’ébène ou le poirier noirci. Certains fauteuils, plus rarement, sont dorés ou laqués en noir. Lorsqu’ils sont laqués ou en poirier noirci, des fleurs et motifs polychromes ainsi que des incrustations de nacre et d’ivoire agrémentent l’ensemble. Par ailleurs, alors qu’ils se développent en pleine Révolution Industrielle, certains fauteuils Napoléon 3 se réalisent à base de papier mâché et de cuir bouilli. Il s’agit d’un mélange de colle, de papier, de carton, de cuir et de plâtre. Cette mixture chaude est versée dans des moules et s’y fige.

La plupart du temps, les dossiers des fauteuils sont capitonnés et prennent la forme de médaillons, tels les fauteuils Louis XVI. Ce médaillon s’agrémente alos de nœud, de fleurs et de guirlandes. Le piétement, quant à lui, prend la forme de pieds droits cannelés (comme le Louis XVI) ou de pieds Louis XV à l’avant. Les pieds arrières sont lisses et légèrement courbés. Afin de faciliter la mobilité de ces fauteuils ces derniers sont courament terminés par des roulettes.

En outre, de nouveaux types de fauteuils apparaissent sous le Second Empire. Il s’agit de confidents, d’indiscrets ou de fauteuils crapauds.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.