Cristal Baccarat

Le cristal de Baccarat est réputé pour sa qualité d’exception, sa transparence et sa brillance incomparable. Il s’agit d’une marque déposée en France qui a été fondée en 1764 sous le règne de Louis XV et qui fait partie des cristalleries, les plus anciennes et les plus prestigieuses au monde. Le cristal de Baccarat est souvent utilisé dans la fabrication de verres, de bijoux, de lustres, d’objets de décoration, etc. Ces véritables œuvres d’art font le bonheur des esthètes et des collectionneurs.

Histoire et origine du cristal de Baccarat

Le cristal de Baccarat provient de la ville du même nom, située en France, en Lorraine. La production du cristal à Baccarat a commencé en 1764, lorsque la construction d’une verrerie dans la ville a été autorisée. Celle-ci a connu un succès international et est devenue une manufacture florissante de l’art de la table. En 1816, Baccarat a reçu le privilège royal de produire des objets en cristal destinés à être utilisés par Louis XV et sa cour. Baccarat a continué à développer et à diversifier sa collection d’objets au fil des ans. La verrerie est devenue une cristallerie de renommée internationale, tout comme le cristal Saint-Louis par exemple. Aujourd’hui, Baccarat et sa signature rouge, est une marque de luxe reconnue dans le monde entier pour ses produits en cristal de haute qualité.

Les spécificités du cristal de Baccarat

La beauté et la transparence du cristal de Baccarat proviennent de sa composition particulière. Il est constitué de 30 % d’oxyde de plomb, de 20 % de potasse et 50% de sable purifié avec de l’oxyde de nickel. Chaque modèle est un travail effectué par plusieurs ouvriers successifs. Les pièces sont ouvragées à chaud puis à froid. La dorure, la taille et la gravure sont faites à la main. Une pièce en cristal de baccarat peut prendre plusieurs mois à être réalisée. Il n’est pas rare de trouver un service de table en cristal de Baccarat dans des restaurants étoilés, c’est le cas notamment du modèle Harcourt.

Le cristal de Baccarat : un savoir-faire unique

Aux débuts de la cristallerie, les artisans locaux étaient déjà habiles dans la production de verres, mais ils durent apprendre de nouvelles techniques pour confectionner du cristal. Les premiers produits de la maison Baccarat étaient des bouteilles, des vases, des flacons, des verres à vin et des coupes de champagne, mais la verrerie a rapidement commencé à produire des objets plus travaillés pour la décoration ou l’art de la table. Leur savoir-faire ancestral s’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, un grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France œuvrent dans la manufacture. Des souffleurs, bien sûr, mais également des doreurs, des tailleurs et des graveurs travaillent en synergie pour créer des pièces uniques.

Découvrez sur notre boutique des pièces de collection emblématiques et intemporelles en cristal de Baccarat comme des modèles de verres de la collection Harcourt. Vous trouverez également des carafes, des flûtes à champagne, des vaporisateurs, des candélabres en cristal ancien. Avec Antikeo vous avez l’assurance d’obtenir des pièces authentiques de grandes valeurs.

Créer une alerte
Trier par :
Manufacture Baccarat
Créer une alerte

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.