Cristal Saint-Louis

Parler du cristal Saint-Louis, c’est évoquer plus de trois siècles d’histoire et de savoir-faire unique. La cristallerie Saint-Louis, située dans la ville de Saint-Louis-lès-Bitche dans le nord de la France, est une entreprise familiale qui a su perpétuer la tradition du cristal de haute qualité.

Le cristal Saint-Louis est réputé pour son éclat et sa transparence exceptionnels. Les artisans de la cristallerie Saint-Louis sont des experts dans l’art du soufflage, de la taille et de la gravure. Ils parviennent à créer, grâce à des techniques ancestrales, de véritables pièces d’exception.

Le prestige de la cristallerie Saint-Louis

La cristallerie Saint-Louis est l’une des plus anciennes entreprises de cristal au monde. Elle a été créée en 1586 dans le Haut-Rhin à une époque où le cristal était un luxe réservé aux nobles. C’est en 1767 qu’elle devient “la Verrerie Royale de Saint-Louis”, sous le règne de Louis XV.

Aujourd’hui, la Cristallerie Saint-Louis continue de produire des produits de très haute qualité, en utilisant les mêmes techniques de taille que celles employées il y a plus de 250 ans.

Les pièces en cristal Saint-Louis sont vendues dans le monde entier et sont appréciées par les collectionneurs et les amateurs d’art. Elles évoquent le luxe à la française tout comme les pièces en cristal de baccarat.

Si vous avez, un jour, la chance de visiter la cristallerie Saint-Louis, n’hésitez pas à faire le tour de leur musée, où vous pourrez découvrir l’histoire de la cristallerie et de ses artisans.

L’art de la table en cristal Saint-Louis

À l’époque, la cristallerie Saint-Louis propose des produits de l’art de la table. Ils produisent une large gamme de produits, avec notamment des verres à vin, des flûtes à champagne, des coupes, des gobelets, des bouteilles et des carafes. Les amateurs de cristal Saint-Louis apprécient particulièrement les verres à whisky ou à liqueur, qui sont soufflés et gravés à la main. La pièce la plus emblématique de leur collection est certainement le verre en cristal Tommy qui rassemble de nombreuses techniques et une multitude de savoir-faire. Cette pièce nécessite le travail du cristal coloré et associe toutes les techniques de taille de la manufacture. La création d’un modèle de verre Tommy est une véritable œuvre d’art. Il se décline en plusieurs modèles du verre à vin, au verre à eau, en passant par le verre à porto, le verre à whisky ou encore à liqueur.

Au fil du temps, les maîtres verriers et les tailleurs se diversifient et sont capables de réaliser un service de table complet, des vases, des lustres, des candélabres ainsi que des bijoux qui nécessitent une taille des plus minutieuse.

Découvrez sur la boutique Antikeo, toute notre collection de pièces exceptionnelles signées de la Maison Saint-Louis. Vous aimez les objets en cristal ancien ? Notre catalogue est disponible en ligne et propose de nombreux articles en cristal qui pourraient vous intéresser.

Créer une alerte
Trier par :
Manufacture Saint-Louis
Créer une alerte

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.