Table De Chevet D’époque Charles X

XIXe siècle
Restauration, Charles X
LIVRAISON
Depuis : 89260, La chapelle sur oreuse, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Elégant meuble de nuit de la période Restauration, datant de l’époque Charles X, il est facilement identifiable à ce style avec son placage de bois indigène de couleur clair et ces filet et baguettes de bois foncé.
    Résultant d’un travail d’ébénisterie soigné, l’ébéniste qui a réalisé cette table de nuit à utilisé une loupe d’érable en placage pour habiller et ainsi décorer toutes les faces de son meuble, l’architecture du meuble est soulignée par des baguettes en amarante massif contrastant avec la couleur claire de l’érable elles marquent les 3 parties constituant le meuble : la plinthe formant socle, le corps formant la colonne et la corniche formant le chapiteau.
    Le meuble ouvre en façade par une porte et par un tiroir, la porte est plaquée de deux feuilles de loupe d’érable raccordées « à livre ouvert » incrustées d’un filet en placage d’amarante, le vantail est encadré d’une moulure composé d’un demi-rond et d’une légère doucine tout deux soulignée d’amarante.
    Le meuble est coiffé de son marbre d’origine (anciennement fracturé et recollé) c’est un bleu turquin à cuvette, on retrouve le même marbre pour l’étagère à l’intérieur du meuble.
    Dans le prolongement du soin apporté à la fabrication du meuble nous avons un tiroir dont l’intérieur est plaqué d’acajou et le plancher du meuble est plaqué de loupe d’érable.
    Le bouton de tirage du tiroir et la poignée olive de la porte sont d’origine, les deux éléments sont en bronze à patine médaille, décorés de tiges feuillagées et de boutons de fleurs.
    Cette table de chevet est un travail parisien de qualité, elle meublait une des chambres du Château de Flogny la Chapelle.
    Ce château situé en Bourgogne dans le département de l’Yonne a été construit sous le règne de Charles X en 1828 par le marquis d’Anjorrant.
    Ce meuble conservant l’intégralité de ses éléments d’origine a été restauré et revernis.
    Dimensions au marbre :
    Hauteur : 79 cm
    Largeur : 43.5 cm
    Profondeur : 36.5 cm

    Ref: VW99C9PWSS

    Condition Très bon état
    Style Restauration, Charles X (Tables de chevets Restauration, Charles X)
    Siècle XIXe siècle (Tables de chevets XIXe siècle)
    Pays d'origine France
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 8-15 jours ouvrables
    Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France
    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.