Trier par :
Style Napoléon III

Tables de salle à manger, de milieu Napoléon III

Les tables Napoléon 3 se réalisent à partir d’acajou, d’amarante ou de poirier noirci. Dans ce cas, des incrustations en laiton, en nacre, en écaille ou en marqueterie Boulle peuvent être ajoutées. Le bois peut être laqué en noir et agrémenté de fleurs, de chinoiseries ou de motifs polychromes. Ce décor s’applique aussi sur les plateaux de guéridons réalisés en papier mâché ou en cuir bouilli.

Les tables Napoléon 3 sont rondes ou ovales et leur bord est soit lisse, soit festonné, soit violoné. Le piétement, quant à lui, peut être courbé ou droit, gainé ou strié. Des bronzes dorés agrémentent parfois les pieds. Dans ce cas, un croisement dans le bas peut relier les quatre pieds et dispose, en son centre, d’un bulbe. Les tables de salle-à-manger Napoléon 3 sont assez variées. Elles disposent presque toutes d’un mécanisme à allonges médianes pour les agrandir. Soit elles possèdent un pied central en trépied et des pieds latéraux dépliables lors qu’elles s’allongent, soit elles disposent d’un piétement plus massif, à balustres, imitant celui des tables de salle-à-manger Henri II.

Enfin, les tables gigognes apparaissent sous le Second Empire. Petites tables légères qui s’imbriquent les unes dans les autres, leurs pieds sont généralement en forme de balustres.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.