Groupe sculptural "Lenlèvement des Sabines"

Par Antiqon
5.418
XXe siècle
Autre style
LIVRAISON
Depuis : LV-1011, Riga, Lituanie

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par
    Voir la Galerie

    Le groupe sculptural "L'enlèvement des Sabines" en bronze , réalisé dans la technique de l'électroformage selon le modèle du maître florentin Giovanni da Bologna, un représentant du début du baroque. L'œuvre illustre le célèbre complot de l'histoire romaine lorsque les voleurs et pirates, associés de Romulus, ont invité la tribu des Sabines à les visiter. En milieu de la fête au signal de Romulus, les Romains se précipitent pour attraper les filles, repoussant leurs pères et maris, assurant ainsi lavenir de la cité éternelle.L'œuvre est construite en vis en spirale; de la défaite et de la demande de miséricorde à la possession solennelle de proies au sommet. L'expression de la lutte est fournie par la multidirectionnalité des mains. La passion et le chérissement des possédés sont le leitmotive du protagoniste.

     

     

    Le maître florentin Giovanni da Bologna, surnommé Jambolon, est considéré comme lun des meilleurs maîtres du maniérisme tardif. Le groupe de sculpture quil a créé combine des nus classiques caractéristiques de la sculpture grecque et le dynamisme du maniérisme. En 1563, Giambolonia est devenu membre de la prestigieuse Académie des Arts de Florence. Il crée son premier chef-dœuvre pour la ville de Bologne: après avoir reçu le paiement de la sculpture en bronze de Neptune, le maître le crée pour la fontaine du même nom. La conception de la sculpture des Sabines a commencé en 1579. Initialement, l'artiste prévoyait de créer seulement deux figures, qui peuvent être vues à partir des ébauches préparatoires en bronze (Capodimonte Museum, Naples), mais il a ensuite ajouté une troisième figure, comme en témoignent les modèles en cire (Victoria and Albert Museum, Londres). Un modèle de sculpture en plâtre à grande échelle peut être vu dans la galerie de lAcadémie des Beaux-Arts de Florence. La statue illustre la légende du déclenchement de la guerre de Sabine. Presque toute la population de Rome était composée dhommes et les tribus locales ne permettaient pas à leurs femmes de se marier avec les Romains à cause de leur pauvreté. Romulus organise des vacances dans la ville, invitant de nombreux invités, y compris ses voisins, et à un certain moment de la célébration, un violent enlèvement de femmes a lieu, ensuite gravé dans la pierre par le grand maître Giambologna.

     


     

    Ref: CC84KOLZBZ

    Style Autre style
    Époque XXe siècle
    Matériau(x) Cuivre
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 1 jour ouvrable
    Localisation LV-1011, Riga, Lituanie

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.