Trier par :
Style Louis XVI, Directoire

Sculptures style Louis XVI, Directoire

Les sculptures, statues et statuettes, ont brillé sous Louis XVI d'un vif éclat avec Clodion (1738 -1814), Caffieri (17251792), Pajou (1730-1809) et Houdon (1741-1828).

Doué d'un talent d'une extrême facilité, Clodion a laissé un grand nombre de groupes en terre cuite représentant des femmes, des satyres, des danseuses ; il y prodigue le mouvement, la grâce et la fantaisie. Clodion s'est illustré également dans l'exécution des bas-reliefs, où il témoigne d'une grande souplesse de modelé.

L'époque de Louis XVI vit surtout le triomphe des grands portraitistes : l'un des plus célèbres est Jean-Jacques Caffieri, qui nous a laissé des bustes admirables, dont plusieurs ornent aujourd'hui le foyer de la Comédie-Française.

Augustin Pajou joint à une grande virtuosité d'exécution une observation très personnelle. Ces deux qualités, on les rencontre dans le fameux buste de Mme Du Barry et dans celui de Bertinazzi.

L'un des plus grands sculpteurs de cette époque est certainement Houdon. La virtuosité de l'exécution s'allie chez lui à l'émotion, à la sincérité et à un sens aigu de l'observation. Comparé au pastelliste Quentin de La Tour, comme ce dernier, Houdon exprime, avec une clarté et une intensité de vie merveilleuses, l'état d'âme, le caractère de ses modèles. Son Voltaire assis, qu'on peut admirer au foyer de la Comédie-Française, nous renseigne sur le degré de réalisme auquel cet artiste est parvenu. L'expression de spirituelle et impitoyable ironie dont il a marqué le visage décharné du célèbre railleur est le dernier mot de l'art. Houdon s'est également immortalisé avec sa Diane du Musée du Louvre, dont la démarche svelte et le modelé impeccable ont quelque chose de divin. Ses bustes de Mirabeau, de Rousseau, de Diderot, de Mme de Sérilly comptent parmi ses chefs-d’œuvre.

Nous vous invitons à découvrir parmi notre sélection, nos sculptures, statues et statuettes de style Louis XVI issus d’artistes connus et moins connus, au charme inégalé de la fin du XVIIIème siècle.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.