Argenterie Puiforcat

La maison Puiforcat est une entreprise située en France, spécialisée dans la fabrication et la vente d’argenterie. Fondée en 1820, l’argenterie Puiforcat compte aujourd’hui parmi les plus prestigieuses du monde.  Elle est connue pour ses pièces d’exception créées à partir de matériaux nobles comme l’argent massif ou le cristal. Ses collections, uniques en leur genre, sont le fruit de l’expertise et du savoir-faire de ses artisans. C’est pourquoi elles sont appréciées par les collectionneurs d’objets d’art du monde entier. La marque est réputée pour son style élégant et intemporel, ses finitions exceptionnelles et sa qualité irréprochable. Puiforcat continue, encore aujourd'hui, de concevoir des pièces remarquables, réalisées à la main par les meilleurs artisans de France, au sein de ses ateliers de Paris.

L’histoire de l'orfèvrerie Puiforcat

L’histoire de l’argenterie Puiforcat est riche et étroitement liée à celle de la ville de Paris. L’orfèvrerie est dirigée tour à tour par cinq générations de la famille Puiforcat.

En 1820, Émile Puiforcat fonde avec ses deux cousins une manufacture de couteaux. Un siècle plus tard, Jean Puiforcat conduira l’orfèvrerie au sommet grâce à son goût pour l'avant-gardisme et l’Art déco. Rapidement, les créations Puiforcat séduisent les plus grandes familles de la noblesse française et européenne. Au fil des années, l’entreprise continue de se développer et d’innover, proposant des collections toujours plus élaborées et raffinées, notamment dans l’art de la table. En 1943, l’argenterie sera rachetée par une holding proche du groupe Hermès. Ce dernier prend sa tête en 1993.

Des artisans au savoir-faire d’exception

Les collections de Puiforcat reflètent l’excellence de la manufacture française. On peut citer également l’argenterie Ercuis ou encore la maison Christofle comme des références en la matière. Chaque pièce Puiforcat est conçue et fabriquée par des artisans d’exception qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération dans le respect des traditions. Les matériaux utilisés sont toujours de la plus haute qualité et les finitions sont parfaites.

L’argent massif utilisé pour la fabrication des couverts (couteaux, fourchettes, cuillères) est composé à plus de 90 % d’argent pur. Un poinçon en forme de tête de minerve atteste de la pureté de l’argent. On observe un second poinçon en forme de losange avec les initiales E.M pour Émile Puiforcat. Celui-ci confirme l’authenticité des pièces.

Le prestige de l’argenterie Puiforcat

Aujourd’hui, l’argenterie Puiforcat est une référence mondiale dans son domaine. Ses collections, dessinées par de grands designers, sont exposées dans les plus prestigieux musées du monde (le Musée des Arts décoratifs de Paris, le Victoria and Albert Museum de Londres et le Metropolitan Museum of Art de New York). Chaque pièce est un chef-d’œuvre, un témoignage de l’excellence de l’argenterie française. La marque est notamment connue pour sa collection Empire. Il s’agit de pièces en argent élégantes inspirées du style du XIXe siècle. La Collection Empire comprend des services à thé, à café et à vin, des plats, des couverts (fourchettes, cuillères et couteaux) ainsi que des objets déco. L’entreprise compte actuellement plusieurs boutiques en France et à l’étranger, ainsi qu’un atelier de fabrication situé à Paris.

Vous souhaitez acquérir une ménagère de l’argenterie Puiforcat ? Sur Antikeo vous trouverez de nombreuses pièces d’argenterie ancienne pour constituer ou compléter votre collection.

Créer une alerte
Trier par :

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.