Argenterie Christofle

L’orfèvrerie Christofle est une maison française de prestige qui est célèbre pour ses collections en argent. Cette marque iconique est connue dans le monde entier pour son style et sa qualité. L’argenterie Christofle est souvent associée à l’élégance et au luxe. Ses pièces sont très prisées par les collectionneurs d’objets d’art. Aujourd’hui, Christofle propose une large gamme de produits en métal argenté et argent massif, allant des couverts aux bijoux en passant par les objets de décoration. La marque continue d’innover et de proposer des créations au design original qui font la réputation de l’entreprise en France et dans le monde.

 

L’histoire de l’argenterie Christofle

 

C’est en France que Charles Christofle fonde en 1830 la maison Christofle. À l'origine, l'industrie était une bijouterie dans laquelle Charles Christofle était apprenti. Il reprend l’entreprise familiale, en 1842, et rachète les brevets d’argenture et de dorure par électrolyse. Cette technique consiste à déposer une fine couche d’or ou d’argent sur un métal. C’est ainsi qu’il commence à fabriquer de nombreuses pièces en série faites de métal argenté ou doré. Ses collections remportent un vif succès. En effet, la classe moyenne peut s’offrir des services et des ménagères en métal argenté alors qu’elle n’a pas les moyens de s’acheter des couverts en argent massif comme ceux de l’argenterie Puiforcat, par exemple, dont le prix est bien plus élevé. À partir de 1851, Napoléon III passe des commandes régulières d’orfèvrerie à la maison Christofle. Elle fournira également le tsar de Russie ou précédemment le roi Louis-Philippe, en France.

 

L’art de table selon Christofle

Bien que la maison Christofle propose une large gamme de produits divers, comme des bijoux ou des objets d’arts et de décoration, elle excelle dans l’art de la table haut de gamme. On peut noter que l’orfèvrerie Ercuis propose le même type de produits. La maison Christofle conçoit des services de table complets en métal argenté. Les collections sont différentes selon les époques. Voici quelques produits au style emblématique : 

  • Le modèle Vendôme au design Louis XIV ;
  • Le modèle Chinon dans un style ancien Régime ;
  • Le modèle Marly dans un style Louis XV ;
  • Le modèle Ruban dans un style Louis XVI ;
  • Le modèle Malmaison dans un style 1er Empire ;
  • Le modèle Spatours du XIXe siècle ;
  • Le modèle America qui date du  XXe siècle, au design Art déco ;
  • Et plus récemment, le modèle Perles.

L’innovation au cœur de la maison Christofle

L’argenterie Christofle s’inspire dès ses débuts de plusieurs styles : le naturalisme, le japonisme, l’Art nouveau, l’Art déco ou encore le design contemporain. La capacité de la maison Christofle à s’adapter aux différents courants au cours des époques est exceptionnelle. Elle s’entoure continuellement de nouveaux artistes et de designersde talent. Elle collabore avec des noms prestigieux afin de créer des pièces signées uniques. On retient notamment :

  • Andrée Putman pour la collection de bijoux 925, puis la collection “Vertigo” et “Idole” ;
  • Marcel Wanders crée la série de couverts “Jardin d’Eden” ;
  • Gio Ponti dessine entre autres le modèle de candélabre “flèche” ;
  • Éric Schmitt conçoit la collection “Céleste” ;
  • Ora Ïto imagine la collection “Arborescence” ;
  • Karl Lagerfeld crée la collection d’argenterie “Mood”.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Christofle est une marque mondialement connue pour ses designs élégants et intemporels. Retrouvez de nombreuses pièces disponibles de la maison Christofle et d’argenterie ancienne sur la boutique Antikeo.

Créer une alerte
Trier par :
Orfèvre Christofle

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.