Commode Scriban Louis XVI en Acajou et Bois précieux – XVIIIe

8.600
XVIIIe siècle
Louis XVI
LIVRAISON
Depuis : 44810, Héric, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Superbe Commode Scriban de travail nantais, réalisée dans les règles de l’art au XVIIIe siècle durant le règne de Louis XVI. Ce mobilier de haute qualité se constitue de placage d’acajou, d’amarante, de citronnier et de buis.
    En partie basse nous observons deux larges tiroirs identiques sur toute la longueur, surplombés de deux tiroirs plus petits. Leurs façades sont dotées d’un magnifique et rare acajou moiré, entouré d’un filet de citronnier encadré d’une bande d’amarante à coupe d’onglet dans les angles. Au centre de chaque tiroir, nous retrouvons une entrée en bronze finement sculptée représentant des animaux, des arabesques et une guirlande perlée. Les serrures d’origine en état de fonctionnement sont accompagnées de leur clé ciselée. Des poignées de tirages Louis XVI en laiton finissent d’orner ces tiroirs.
    De chaque côté de ce meuble prestigieux nous découvrons des montants à base carrée comportant 3 cannelures arrêtées et soulignée par une fine moulure. L’ensemble repose sur 4 pieds tournés épurés.
    Cette Commode Scriban présente en partie haute un bel abattant dont le centre en acajou moirée est formé en aile de papillon. Autour, un filet de buis puis une bande d’amarante possèdent un entourage en acajou de fil avec coupe d’onglet. Le dessus est composé d’un placage identique, ainsi que les côtés dotés quant à eux de deux panneaux.
    La serrure d’origine de l’abattant est en état de fonctionnement. L’entrée date également de la conception du meuble.
    L’ouverture de l’abattant se fait sur d’importantes charnières en laiton. Celui-ci est maintenu dans sa position horizontale par deux compas en fer d’origine dit à genoux. La partie intérieure est recouverte d’un cuir de mouton de couleur lie de vin avec vignette à froid, vignette dorée et motif central. Ce cuir est neuf. La partie intérieure est en acajou massif avec au centre une glissière accédant à une cache secrète. La partie du fond est sur une ossature en chêne. Au centre deux niches sont entourées de chaque côté de 3 tiroirs de même dimensions dont les façades sont en acajou massif et les boutons lentilles sont en laiton d’origine. Les côtés et les fonds de tiroirs, assemblés à queues d’aronde, sont en chêne. A noter que les caches poussière entre les tiroirs sont sur toute la profondeur du meuble.
    Véritable témoignage du savoir-faire des artisans ébénistes du XVIIIe siècle, cette commode scriban de 250 ans vous charmera par ses marqueteries et par les teintes chaleureuses des essences d’acajou, qui s’inscriront parfaitement dans une décoration contemporaine.

    ********

    Époque : XVIIIe
    Excellent état intérieur et extérieur après restauration dans notre atelier. Finition vernie.

    Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.

    Dimensions :
    Largeur : 116 cm
    Profondeur : 58 cm
    Hauteur : 104 cm


    Reference 282 T

    Ref: 6PWKVLOLVM

    Style Louis XVI (Bureaux Louis XVI)
    Époque XVIIIe siècle (Bureaux XVIIIe siècle)
    Largeur (cm) 116
    Hauteur (cm) 104
    Profondeur (cm) 58
    Matériau(x) Acajou
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 8-15 jours ouvrables
    Localisation 44810, Héric, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.