Trier par :
Style Restauration, Charles X, Louis-Philippe

Commodes style Restauration, Charles X, Louis-Philippe

Les commodes Restauration s’inspirent de leurs homologues Empires et préfigurent les commodes Louis-Philippe. Elles disposent de quatre ou cinq tiroirs. Dans certains cas, tout comme les commodes Empire, les tiroirs peuvent se dissimuler sous deux vantaux. Elles disposent généralement d’un plateau de bois ou de marbre qui repose sur une ceinture en forme de doucine. Lorsqu’il est de marbre, le plateau se fixe par emboiture.

Le piétement, quant à lui, reste assez bas, et s’agrémente d’une plinthe à même le sol ou surélevée. Il arrive, dans certains cas, que la plinthe basse dissimule un tiroir. Il s’agit d’une pratique commune sous le style suivant.

Du point de vue de leur construction, elles se réalisent, comme la plupart des meubles Restauration, en bois clairs telles que l’orme, le merisier, le frêne, le saule ou le thuya. Les tiroirs comportent des incrustations de bois foncé qui opèrent un contraste. Ces incrustations représentent généralement des arabesques, des palmettes ou de simples filets.

Enfin, les commodes Restauration disposent de rares éléments de bronze doré, notamment au niveau des entrées de serrures et poignées. Toutefois, ils tendent progressivement à disparaître et ne sont pas repris sous le style suivant, le Louis-Philippe.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.