Trier par :
Style Louis XVI, Directoire

Commodes Louis XVI et Directoire

Commode Louis XVI

Le style Louis XVI est porteur d’un nombre important de commodes. Si les commodes classiques à tiroirs du style Louis XV sont adaptées, d’autres formes adviennent.

Les commodes Louis 16 se caractérisent par une façade rectangulaire. Le bâti repose sur quatre pieds cannelés, en balustres, ou tournés. Leur hauteur varie en fonction du nombre de tiroirs. Soit la commode en comporte cinq et les pieds sont courts, soit trois, et le piétement s’allonge. Du marbre blanc ou gris recouvre généralement le plateau. Une galerie de bronze ou de cuivre ajouré peut l’encadrer.

En outre, l’acajou ou le bois de placage servent à la réalisation des commodes Louis XVI. Les poignées sont simplifiées et se résument à un anneau de bronze en motif de couronne.

Diverses frises et motifs tels que des feuilles d’eau, des rais-de-cœur, des perles,… soulignent les contours de la structures. Des décors champêtres, des trophées et autres décorent les pans. En outre, il n’est pas rare que des plaques en porcelaine de Sèvres agrémentent le décor.

Enfin, le style Louis XVI crée de nouvelles formes qui dérivent des commodes. Il s’agit de chiffonniers, de divers modèles de consoles ou de commodes demi-lunes. Ces dernières en arc de cercle se placent sous un trumeau.

Commode Directoire

Les commodes Directoires sont très sobres et rompent avec le style précédent. Elles présentent très peu d’éléments de bronze et de marqueterie.

L’acajou, le merisier et le noyer sont les principales essences utilisées pour les réaliser. Le chêne et le hêtre servent également à la confection de ces meubles. Dans ce cas, une peinture bleue, souffre ou pastelle recouvre le bâti. La marqueterie, quant à elle, est beaucoup moins utilisée. Quelques filets de citronnier ou d’ébène soulignent néanmoins les structures.

L’ornementation des commodes Directoires se caractérise par une grande simplicité. Des colonnes lisses ou tournées, des motifs néoclassiques et des formes géométriques constituent la plupart des décors. Le losange et le carré sur pointe apparaissent régulièrement en marqueterie sur le fronton ou les portes. Des portraits gréco-romains, des palmettes, des motifs animaliers, des vases antiques ou des symboles révolutionnaires ornent les grands panneaux de bois.

Enfin, des cariatides ornent parfois les angles du bâti. Le piétement, quant à lui, est généralement court, en gaine ou de section carrée. Il peut aussi être tourné ou se terminer en griffes de lions.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.