Trier par :
Créer une alerte
Style Directoire

Antiquités de style Directoire

Style succédant au Louis XVI, le Directoire couvre le style qui, en matière d’arts décoratifs, donne le tempo jusqu’à l’avènement de l’Empire, au début du XIXe siècle. Ce style continue le virage entrepris par le Louis XVI, à savoir le néoclassicisme. Toutefois, le Directoire accentue les lignes droites et valorise les formes épurées.

En outre, le contexte socio-économiques post révolutionnaire oblige les arts décoratifs à s’adapter. Par conséquent, le bois massif remplace la marqueterie et les bronzes tendent à se faire discrets, si pas, à disparaître en matière de mobilier. Des matériaux dont la production est onéreuses, tels que les glaces, ou les porcelaines de Sèvres disparaissent quasimment.

En ce qui concerne le reste des arts décoratifs, plusieurs motifs issus de vocables différents ornent divers objets et meubles. Les motifs géométriques, au premier rang desquels se trouve le losange sur sa pointe, deviennent à la mode. Les motifs antiques tels que les palmettes, les vases, colonnes, lions ailés, sphinges et sphinx agrémentent de nombreux meubles, pièces d’orfèvrerie, pendules,… Il en est de mêmes pour les représentations révolutionnaires telles que le bonnet phrygien ou les lances.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.