Trier par :
Créer une alerte
Style Directoire

Meubles Directoire

Style né de la Révolution, le Directoire marque une véritable rupture en matière de mobilier. D’une part, l’utilisation de bronze et de marqueterie est totalement abandonnée. Dorénavant, les meubles sont réalisés à partir de bois massifs tels que l’acajou ou le merisier. Les essences de chêne, le hêtre, le peuplier, le frêne ou le châtaignier servent également à la réalisation de certaines pièces. Seuls de simples filets de citronnier ou d’ébène soulignent certains pans de mobilier.

D’autre part, le Directoire rompt avec les style précédent en ce qui concerne les décors et le design de ses meubles. Ses lignes sont droites, et le bâti du mobilier est léger. Il s’agit d’un style à l’étrusque. Il faut attendre l’Empire pour que cette morphologie s’alourdisse. De nombreux éléments issus des imaginaires antique, révolutionnaire et géométrique agrémentent le mobilier directoire. Nous pouvons citer, entre autres, les colonnes, les triangles sur leur pointe, les palmettes, les sphinges ou les bonnets phrygiens.

Enfin, les auspices du Directoire voient de nouveaux meubles arriver. Il s’agit nottament de lit de repos, de méridiennes, des guéridons tripés ou des tables de salles-à-manger à allonges médianes. Par ailleurs, les chaises sont extrêmement diversifiées : chaises curules, gondoles, à dossiers hémicycles, enroulés, ajourés,…


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.