Trier par :
Style Empire, Consulat

Meubles Empire, Consulat

Le mobilier Empire marque une véritable rupture par rapport aux styles de l’Ancien Régime et se veut dans la continuité du style Directoire. Les meubles Empire marquent l'apogée du meuble géométrique ; en effet, la mouluration disparaît à peu près complètement et la silhouette est définie par des angles vifs et des arêtes nettes au niveau des panneaux ou du bâti.

Les panneaux, qui jusqu'alors étaient sur un plan différent, en retrait du bâti, traverses et montants, viennent maintenant affleurer celui-ci, tandis qu’un placage d’acajou nivelle toute la façade et lui donne cet aspect massif si caractéristique du mobilier Empire.

Techniques et Ornementations du style Empire

Les meubles Empires sont réalisés en bois d’acajou, pour la plupart. Ils peuvent être plaqués ou massifs, flammés, mouchetés, moirés ou ronceux. D’autres essences telles que le frêne, l’if, le noyer ou l’orme peuvent exister.

Les meubles ne comportent ni sculptures, sauf pour les sièges, ni marqueteries ; tout au plus si certains meubles de luxe reçoivent quelques incrustations de bois précieux.

L’ornementation consiste dans les appliques de bronze doré ; mais, là encore, une distinction intervient. Alors que sous Louis XVI les bronzes d'applique avaient un double but, utilité et décor, ils vont dorénavant ne servir que d'ornements, ils seront des motifs plats que l'on placera un peu partout. Enfin, il n'est pas rare que, dans un même meuble, des échelles différentes soient utilisées.
Ces bronzes, d'une exécution toujours remarquable, sont dorés au mat.

Le champ décoratif de ces décors est assez varié et caractéristique de l’Empire. En effet, la mythologie, l’Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l’imaginaire guerrier, animalier ou impérial sont des thématiques de choix. Sphinges, sphinx, scènes mythologiques, couronnes de laurier, palmettes et autres sont très courants.

Variétés du mobilier d’époque Empire

Les armoires Empire comprennent de grands vantaux tous unis; les angles sont marqués par des colonnettes avec bases et chapiteaux réalisés par des bagues de métal.
Les armoires à glace font leur apparition.

Les tables et guéridons Empire en imitation des tables romaines et grecques, sont rondes ; leur tablette est de marbre ou de porphyre et supportée par un pied central issu d'un socle ayant la forme d'un triangle curviligne.
Quelquefois, ce pied est remplacé par des cariatides, des Égyptiens accroupis ou des monstres, griffons et chimères, représentés dans des poses impassibles.

Les consoles Empire sont rectangulaires ; elles sont supportées soit par des colonnettes, soit par des cariatides, gaines à tête antique ou tête coiffée du klaft. On remarquera qu'un socle se trouve dans la partie inférieure, remplaçant en quelque sorte l'entre-jambes classique.

Les lits Empire présentent la forme caractéristique dite en « bateau ». Ces lits, destinés à être appuyés contre le mur, n'ont qu'une face décorée. Les deux dossiers sont de même hauteur, et adoptent dans le haut un enroulement emprunté aux formes des lits grecs. Très souvent, la traverse de façade est creusée d'une courbe accentuant et prolongeant l'inflexion des dossiers (d'où le nom de bateau).
Leur ornementation consiste, comme pour tout le mobilier, en appliques de bronze doré : palmes, étoiles, cygnes, renommées.

Enfin, le mobilier Empire se caractérise par une foison de commodes Empire, dresses à vantaux, guéridons à colonnes ou miroirs psychés Empire.

Pour en apprendre davantage sur le style Empire, les miroirs Empire, le fauteuil Empire, etc ... n'hésitez pas à parcourir nos rubriques du catalogue en appliquant le filtre "Empire, Consulat".


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.