Saucière Provenant d'Un Service De La Table Royale De Louis Philippe 1er, Roi Des Français

Vendu
Comme neuf
Louis-Philippe, Restauration, Charles X
XIXe siècle

Jacques-Augustin GANDAIS, circa 1834. 

SAUCIÈRE ET SON PLATEAU ADHÉRENT DU PREMIER SERVICE D’ORFÈVRERIE COMMANDÉ PAR LOUIS-PHILIPPE Ier, EN TANT QUE ROI DES FRANÇAIS (1830-1848).

Gravée sur le fond extérieur des initiales du souverain, LP sous couronne royale. Modèle à bordure côtelée caractéristique de la production de Gandais. Métal doublé argent, légères traces de désargenture sur le dessous du plateau. 

Dimensions : 

H. : 13 cm ;
L. : 27,5 cm ;
larg. : 16,8 cm;

Provenance certifiée :
- Louis-Philippe Ier (1773-1850), roi des Français
- sa fille, Clémentine d’Orléans (1817-1907), princesse de Saxe-Cobourg et Gotha
- puis par descendance.

 

A ROYAL MONOGRAM-ENGRAVED SAUCE-BOAT AND STAND IN METAL LINED WITH SILVER BY JACQUES-AUGUSTIN GANDAIS, FOR THE FIRST SILVER TABLE SERVICE ORDERED BY LOUIS-PHILIPPE I, AS KING OF THE FRENCH (1830-1848).

 

Sur la maison gandais :

Jacques-Augustin Gandais fonda à Paris sa manufacture d’orfèvrerie en 1819. Spécialisé dans la production du métal doublé ou plaqué argent, il porta en France cette technique venue d’Angleterre à un si haut degré d’excellence et d’innovation qu’il en devint la figure de proue. Les services d’orfèvrerie qu’il exécuta firent, par leur qualité, la renommée du métal doublé argent en France. Gandais recouvrait de bandes d’argent pur le cuivre des parties saillantes de ses modèles afin de contrer leur usure, tout comme il exécutait en argent massif les pieds et autres ornements rapportés sur ses pièces. En 1834, le brevet d’orfèvre-plaqueur du roi lui fut décerné par Louis-Philippe Ier, qui le fit également chevalier de la Légion d’honneur. Le jury de l’exposition des produits de l’industrie lui décerna en 1834 et 1844 la médaille d’argent, et la société d’encouragement pour l’industrie nationale, une médaille d’argent et d’or. Installé dans les galeries du Palais-Royal, Gandais livra également sa production dans d’autres cours d’Europe, comme celle de la reine Maria II da Gloria de Portugal.

Ref: FP7YYV8HDZ

Style Louis-Philippe, Restauration, Charles X
Siècle XIXe siècle
Hauteur (cm) 13
Longueur (cm) 28
Largeur (cm) 17
Matériau(x) Métal argenté

La garantie Acheteur sur Antikeo

3 engagements pour acheter en toute confiance

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.