Créer une alerte
Trier par :
Style Louis XVI

Pendules Louis XVI

Le style Louis XVI se caractérise par une appétence pour l’Antique. Cette influence néoclassique se traduit en horlogerie. Rompant avec les motifs chargés des pendules et cartels Louis XV, les pendules Louis XVI simplifient les lignes. Par ailleurs, un très large éventail de modèles voit le jour.

Les pendules Louis 16 les plus célèbres sont les pendules portiques. Des colonnes et pilastres de marbre forment la structure de la pendule. Du bronze doré agrémente le marbre et forme le décor. Par ailleurs, d’autres types se développent. Tel est le cas des pendules en forme de lyres ou de vases, notamment en porcelaine de Sèvres.

De plus, les pendules à thématiques sont à la mode. Dieux et déesses grecs, héros mythologiques, amours, allégories des arts ou des sciences deviennent des motifs privilégiés.

Enfin, le cadrant des mouvements se recouvre d’émail blanc, généralement fleuri. Les aiguilles s’ajourent et les chiffres arabes remplacent les chiffres romains. Les grands noms de l’horlogerie tels que Bertout, Le Roy ou Le Noir produisent des mouvement de Paris sur huit jours. Il sont ensuite intégré à la carcasse. La lentille du balancier des pendules portiques est souvent recouverte d’un panier de fleurs en bronze ou autre motifs Louis XVI.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.