Miroirs anciens

Le miroir ancien est un objet fascinant qui a été utilisé par les civilisations du monde entier depuis l’antiquité. Il constitue une part importante de l’histoire de l’art. Il reflète les goûts et les tendances de chaque époque. Les miroirs anciens sont utilisés depuis de nombreuses années pour leurs propriétés esthétiques et fonctionnelles. Pièce incontournable des arts décoratifs, il s’établit dans la décoration des intérieurs les plus nobles. Magnifiques objets ornementaux, certains miroirs anciens de style peuvent avoir un prix élevé et faire le bonheur des collectionneurs.

L’origine du miroir ancien

Le miroir a une longue histoire de plusieurs siècles. C’est un objet qui a été utilisé par les hommes depuis l’antiquité. On pense que les premiers miroirs étaient probablement des

mares d’eau claire ou des surfaces polies où l’homme pouvait contempler son image.

Les miroirs égyptiens étaient souvent fabriqués à partir de matériaux précieux polis comme l’or, le cuivre ou le cristal de roche.

C’est en Chine au Ve siècle qu’apparaît une technique de fabrication alliant l’argent et le mercure. Les miroirs de Venise étaient les plus célèbres et les plus prisés. Le procédé du miroir au mercure apparaît. À cette époque, le cadre est assez simple et généralement fait en bois. L’île de Murano et ses célèbres verreries innovent et le miroir en verre se perfectionne et devient plus moderne. D’autres pays d’Europe apprennent les techniques selon le savoir-faire des maîtres verriers italiens et de nouvelles manufactures ouvrent leurs portes en Europe. C’est alors que le miroir devient un véritable objet de décoration.

Les différents types de miroir ancien

Il existe plusieurs types de miroirs anciens. Ils ont une utilisation, une forme et des dimensions qui leur sont propres. On distingue entre autres :

  • Le miroir ancien psyché : il s’agit d’un miroir non mural, de grande dimension, vertical, il pivote afin de l’orienter.
  • Le miroir ancien de cheminée est un miroir de plus d’un mètre posé au-dessus de la cheminée.
  • Le miroir trumeau est un grand miroir encastré dans un cadre imposant souvent orné de bois sculpté.
  • Le miroir de boiserie est un miroir mural aux très grandes dimensions, qui s’appuie sur le sol ou qui est positionnée sur le mur très près du sol.

Les différents styles de miroir à travers les époques

Les miroirs anciens sont importants pour comprendre l’art à une époque précise. Chaque style possède ses particularités :

  • Le miroir ancien de style Louis XIV ou de style baroque voit son cadre s’enrichir d’ornement en bois sculpté et doré. Plusieurs nouveaux matériaux apparaissent, notamment le laiton.
  • Le miroir ancien du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. À l’époque du règne de Louis XVI, l'ornementation du cadre devient plus légère, mais reste souvent dorée. Durant ces années, le miroir est encore au mercure.
  • Le miroir ancien de style néo-classique ou de style Empire possède un cadre aux décors de type antique.
  • Le miroir ancien du XIXe siècle ou Louis-Philippe voit apparaître des ornements sur le cadre, en plâtre et en stuc, ainsi qu’un miroir biseauté.
  • Le miroir ancien de style art nouveau s’inspire des modèles passés. On trouve à cette époque, de plus en plus des influences venues du Japon.
  • Le miroir ancien de style Art déco qui se veut design. Il s’intègre au mobilier de la salle à manger moderne. Il est aujourd’hui beaucoup apprécié pour son style vintage. 

Trouvez le miroir ancien mural qui vous convient, pour votre déco intérieure, sur la boutique antikeo. De nombreux modèles, en très bon état, de tout style, sont en vente à des prix variés. Sachez qu’une livraison de votre miroir est possible.

Créer une alerte
Trier par :

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.6 / 5

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.