Miroirs Napoléon III

Le style Napoléon III est un style architectural et décoratif français qui est né sous le Second Empire (années 1852 à 1870). Ce design ancien du XIXe siècle est caractérisé par le mélange des styles, ainsi que par un certain nombre de motifs décoratifs nouveaux et audacieux. Le miroir de style Napoléon III ou Second Empire se distingue par sa grande taille, son ornementation riche et ses couleurs vives. Il était souvent très ostentatoire et reflétait les goûts extravagants de la haute société de cette époque.

L’émergence du style Napoléon III

Le style Napoléon III est issu du nom de l’empereur Louis-Napoléon Bonaparte. Il s’agit du dernier  style architectural emprunté à un nom de souverain. Au XIXe siècle, en pleine période de l'industrialisation, les architectes et les décorateurs français étaient alors en quête de nouveaux styles qui refléteraient la richesse et le pouvoir. Ce mouvement s’inspire de tout ce qui a été créé aux époques précédentes. C’est un véritable assemblage du style gothique, Renaissance, Louis XIV, Louis XVI, etc. Les miroirs de style Napoléon III sont caractérisés par des éléments opulents et luxueux. Ces antiquités reflètent cette esthétique, avec des cadres ornés de dorures et de motifs sculptés. C’est le cas par exemple des trumeaux de style Napoléon III. Le miroir peut être de formes variées, allant du grand miroir ovale ou rectangulaire au petit miroir rond.

Les ornements des miroirs Napoléon III

Les motifs décoratifs que l’on trouve sur les cadres des miroirs de style Napoléon III sont abondants et fastueux. Ils réinventent le style baroque, Renaissance, Louis XV ou Louis XVI. On trouve par exemple des ornements en stuc argenté ou doré. Les essences de bois utilisées sont le noyer, le bois de palissandre, le bois laqué noir, le poirier, l’ébène, etc. Voici quelques-uns des types de miroirs de cette époque que l’on rencontre fréquemment :

  • Le miroir de style Louis XVI, mais beaucoup plus sobre ;
  • Le miroir à double cadre ou à fronton avec des enfilades de feuillages ou de fleurs qui rappelle le style Louis XV ;
  • Le miroir avec un cadre noir laqué accompagné de formes évoquant le style Louis-Philippe…

Les nouveaux matériaux utilisés

Le XIXe siècle est une époque où de nouveaux matériaux font leur apparition. C'est le cas notamment du papier mâché qui vient d’Angleterre. Il se compose de colle et de pâte à papier. Cette matière est utilisée pour confectionner le cadre du miroir. Les artistes utilisent couramment le bronze ou le cuir dans la fabrication de l’encadrement. Les artisans découvrent le bois pitchpin venu d’Amérique du Nord.

Le style Napoléon III marque également l'utilisation de nouvelles techniques de fabrication :

  • Les miroirs biseautés apparaissent ;
  • Les glaces au mercure laissent la place à l’argenture chimique ;
  • Les tables de coulage s’agrandissent et permettent d’effectuer des miroirs de cheminée Napoléon III de grandes dimensions.

Le miroir Napoléon III est un produit ancien, original et précieux qui est encore apprécié aujourd’hui. Si vous désirez faire l’achat de ce type d’objet d’art, antikeo vous propose de nombreux modèles d’antiquités uniques en excellent état.

Créer une alerte
Trier par :
Style Napoléon III
Créer une alerte

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.6 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.