Bonheur Du Jour à Rideaux d'époque Louis XVI

XVIIIe siècle
Louis XVI, Directoire
Datant du dernier quart du XVIIIeme siècle, ce bureau est une belle production parisienne, marqueté de bois précieux et orné de beau bronze, ce secrétaire a gradin pouvant également prendre le nom de bonheur du jour est des plus raffiné, il est à rapprocher des productions de grands ébénistes comme Jacques Bircklé entre autres , ou l'on retrouve la même qualité d'ébénisterie,
De grande dimensions pour ce type de meuble, l’ensemble se compose d'une table à pieds gainé, ouvrant par un large tiroir en ceinture, sur le dessus marqueté repose un gradin à 4 tiroirs et 2 rideau terminé par un dessus de marbre blanc veiné, ceinturé d'une galerie ajouré.

D'une exécution parfaite et soigné, le bâti est composé essentiellement de chêne, tout comme pour les tiroirs.
Le gradin est amovible de la table, il est maintenu en place par 2 petits tenons,
l'ensemble du meuble est recouvert de placage exotique, l'ébéniste a décoré les surfaces en jouant sur les contrastes de couleurs et de veinages. Les pieds sont plaqués de réserves en satiné encadrées de fin filet de buis sur un fond d'amarante, au-dessus, chaque tête de masse est plaquée d'une réserve en bois de rose encadré de buis et également sur fond d'amarante, les côtés et façades de tiroirs sont habillés de panneaux de bois de roses en chevron dans des encadrement de filet vert et de double platebande en bois de rose et bois de violette séparé par un fin filet de buis,
Les montants et traverses du gradin sont plaqué d'amarante.
Le plateau dont la découpe est rythmé par des ressaut au 4 angles est marqueté d'un grand motif en "aile de papillon" réalisé en bois de rose dont la découpe à ressaut est soulignée par des filets en bois teinté vert raccordé aux angles par des "grecque" a complications.
Les 2 rideaux à lamelles sont plaqués de bois de violette présentant 2 "tableaux" de marqueterie réalisés sur fond de satiné et représentant des bouquets de fleurs champêtre s'articulant autour d'un panier tressé.
L'ébéniste a soigné les détails avec les intérieurs du gradin qui sont plaqués de panneaux de satiné encadrés de buis et de bois de violette.
L'ensemble est rehaussé de beaux bronzes ciselés, dorés et amatis, qui sont tous d'origine, à l'exception d'une petite rosace de tiroir.
Les têtes de masses du piètement sont ainsi revêtues de rosaces feuillagés avec boutons de fleurs, on trouve également un modèle plus rare de bronze sur les réserves du gradin, qui n'est pas sans rappeler des bronzes utilisés par Cramer , ils forment un culot de feuilles d'acanthe d'où sort une tige de fleur de tournesol. L'ornementation est complétée par des entrées de serrures en forme de filets feuillagés, ainsi que par des anneaux de tirage à motif de tore de feuilles de laurier tombant sur des rosaces mouluré à fin rangs de perles. Les 4 pieds sont terminés par des sabots moulurés et le marbre est pris dans une galerie en bronze repercée, déjà bien ornée, il semble que ce meuble était à l'origine paré de plus de bronzes.
Le tiroir de ceinture est muni de sa serrure d'époque tout comme les 2 rideaux du théâtre. L'ensemble est en très bon état.
Dimensions:
Hauteur total: 112cm
Hauteur au plateau: 72cm
Profondeur total: 57cm
profondeur du gradin: 24cm
Largeur: 100,5cm

 

Ref: 0KH1T5FLJM

Style Louis XVI, Directoire
Époque XVIIIe siècle
Longueur (cm) 100
Hauteur (cm) 112
Profondeur (cm) 57
Poids (Kg) 60
Matériau(x) Bronze doré, Bois de violette, Bois de rose
Délai d'expédition Prêt à être expédié en 2-3 jours ouvrables
Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.4/5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.