Rare Petit Bureau estampillé Diehl, époque Napoléon III – Milieu XIXe

13.500
XIXe siècle
Napoléon III
LIVRAISON
Depuis : 44810, Héric, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par
    Voir la Galerie
    Petit Bureau en marqueteries sur structure en bois noirci, que l’on doit à l’illustre ébéniste d’art du XIXe siècle Charles Guillaume Diehl (1811-1885). Né à Steinback, en Allemagne, ce tabletier de formation s’établit à Paris, où il fonde en 1840 une vaste entreprise spécialisée dans la création de petits objets  et meubles, essentiellement de fantaisie et de luxe. Plusieurs fois médaillé aux expositions universelles, Diehl, naturalisé français en 1872, finira par être classé hors concours du fait de ses succès passés. Certaines de ses œuvres sont visibles dans de célèbres musées, en France, en Europe, mais aussi outre atlantique.
    Ce petit Bureau de milieu, probablement conçu pour une exposition, offre sur toutes ses faces des lignes mouvementées. Sa façade, ses côtés ainsi que son dessus, sont enjolivés de marqueteries, qui se composent de motifs étoilés en laiton, reliés par des filets de nacre, sur fond de placage de thuya.
    Ce meuble ouvre sur le devant par un abattant, souligné par une baguette laiton en doucine. Il est équipé d’une serrure gravée avec entrée en bronze, et accompagnée de sa clé. Le tout est d’origine. L’intérieur en bois de rose propose au centre un compartiment de rangement en acajou, accessible par une trappe coulissante. Ce tabernacle raffiné offre également trois tiroirs aux façades animées, formées de placages en losanges et d’encadrements en bois d’amarante, et pourvues de petites poignées en bronze ouvragé. L’espace de travail est matérialisé par un cuir rouge actuel, avec fleurons d’angles et frises à la  feuille d’or. On notera bien sûr la présence d’une plaque en laiton gravée « Diehl à Paris, rue Michelle le Comte 19 », adresse de l’entreprise de 1853 à 1885, et qui atteste de l’authenticité de ce meuble.
    Ce dernier repose sur quatre jambes galbées, sommées de quatre espagnolettes à visages d’enfants et à décors de fleurs. Richement ornementé, ce Bureau est également garni d’une galerie à volutes sur le dessus, d’une baguette feuillagée sur le devant, de filets d’arêtes et de sabots toutes faces aux pieds.
    Ce meuble exemplifie les propos du critique d’art Jules Mesnard, qui disait de Diehl qu’il « n’aimait pas le banal ». Ce Bureau est le résultat d’un travail reconnu de qualité, qui allie dimensions modestes et allure prestigieuse, et fera le bonheur d’un amoureux de biens d’exception.

    ********

    Époque : Milieu XIXe

    Excellent état. Finition vernie.

    Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.

    Dimensions :
    Largeur maximale : 67 cm
    Profondeur maximale : 44 cm
    Hauteur maximale : 90 cm

    Réf : 841 R

    Ref: Q1FI5NTLUO

    Style Napoléon III
    Époque XIXe siècle
    Ébeniste Diehl
    Manufacture / Marque diehl
    Largeur (cm) 67
    Hauteur (cm) 90
    Profondeur (cm) 44
    Matériau(x) Bois
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 44810, Héric, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.