Lit à La Turque, Transition Des époques Louis XV-XVI, Paris Vers 1770

5.800
XVIIIe siècle
Louis XV, Transition
LIVRAISON
Depuis : 89260, La chapelle sur oreuse, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Somptueux lit à trois dossiers, dit à la turque, reconnaissable par ces beaux enroulements sur les chevets et à son dossier amovible.
    Réalisé en bois de hêtre et de noyer, il s’agit d’une très belle production parisienne des années 1770, le bois est recouvert d’une peinture ancienne, les garnitures sont en bon état et sont recouvertes d’un lampas de soie et coton.
    Provenant d’un château de Normandie, ce lit à conservé sur la garniture d’un des chevets, un numéro d’inventaire dont nous joignons la photo. Cette marque faite au pinceau indique le N°81. Il n’y a pas d’autre marque pouvant indiquer un lieu précis, cette marque nous indique néanmoins que ce lit faisait partie du mobilier d’une importante demeure et que lors des précédentes restaurations, les artisans ont prientsoins de conserver ce document.
    Large et profond, ce lit est travaillé sur 3 face, indiquant une position dite «de travers» dans la pièce, placé le long d’un mur, les côtés travaillés indiquent qu’il n’était pas forcément placé dans une alcôve.
    La forme cintré de la traverse avant, la force des enroulements sur les chevets, les galbes harmonieux et surtout le superbe travail de sculpture nous oriente immédiatement vers un travail de grande maîtrise, si la forme et les proportions sont des plus réussi, il faut s’attarder sur l’exécution des cartouches sculptés, on en compte 6 sur le lit, répartis sur la traverse avant, les traverses hautes et basses des chevets et le dossier, tous sont traité de manière différent avec de beaux volumes bien saillant, avec chacun leurs propre variété de fleurs et de détail, le sculpteur réalisant ici une parfaite retranscription de la nature, tout y est. Parmi cet échantillon de fraîcheur champêtre on peut apercevoir des roses, jasmins, pâquerette, pavot et fleurs de mûrier, accompagnés, de leurs feuillages respectifs, aux tiges nouées par des rubans, marquant le goût pour le néo-classique.
    Cet ouvrage de grande qualité est à rapprocher des productions de grand menuisier parisien tel que Nicolas Heurtaut et de Jean Avisse, qui ont également produit des lits.
    L’ensemble est en très bon état, le système de montage par tirefond est postérieur, à l’origine les vis qui prenaient par l’extérieur ont été remplacé au XIXème siècle par des vis placée sur les traverses, la peinture qui est ancienne et fine à l’avantage de ne pas empâter les décors, elle présente des usures, salissure et reprise conférant une belle patine et authenticité à l’ensemble. Le décor sculpté présente quelques petits manques par endroit, Le lit est vendu sans matelas, il faut prévoir un matelas de 130 x 180 cm.
    L’ensemble est montable et démontable facilement, le dossier est posé en feuillure, maintenu par 2 cales en fer en partie basse et 2 crochets en partie haute, le sommier repose sur 3 traverses emboîtées dans des cales, les traverses sont assemblées au chevet à l’aide de tirefond en acier. On note des entailles sous les traverses et les chevets indiquant que le lit était pourvu de grosses roulettes à l’origine comme la plupart des lits XVIIIème.
    Lit à la Turquie: «Lit de travers à deux chevets égaux galbés en élévation et enroulés vers l’extérieur, parfois réuni par un dossier amovible. Il est, à l’origine, surmonté d’un dais à trois face accroché au mur ou au plafond. Les chevets peuvent être cintrés en plan.» source: «mobilier domestique, vocabulaire typologique, inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France».«Éditions du patrimoine .
    Un lit à la turque par Martin-Nicolas Delaporte de style Transition Louis XV, Louis XVI réalisé autour des années 1770-75 fait partie des collections du château de Versailles. On trouve également des lits et des lits de repos à la turque dans de grandes collections, comme celle du comte Moïse de Camondo.
    Dimensions du lit:
    Hauteur dossier: 128 cm
    Hauteur au sommier: 48 cm
    Largeur totale: 229 cm
    Profondeur totale: 148 cm
    Hauteur chevets: 115 cm

    Ref: VXS8VE3OWN

    Style Louis XV, Transition (Lits Louis XV, Transition)
    Époque XVIIIe siècle (Lits XVIIIe siècle)
    Pays d'origine France
    Matériau(x) Bois peint
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 8-15 jours ouvrables
    Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.