Japon - Période Edo (1616 - 1868) / Grand groupe en bois représentant Bodhidharma et un Arhat

XVIIIe siècle
Arts Asiatiques
Objet mis en vente par

38090 Villefontaine

Voir la Galerie
Grand groupe représentant Bodhidharma, le fondateur du Bouddhisme Zen (Daruma au Japon) et un Arhat.
Ils sont tous deux sculptés dans du bois de cyprès japonais. La technique traditionnelle utilisée ici pour le façonnage des deux personnages, appelée Yosegi-Zukuri, consiste à assembler différentes pièces conçues séparément avant la fabrication de la statue (ici la partie inférieure du corps et le visage des deux sujets ainsi que les mains pour l'Arhat). Une autre technique utilisée également pour nos deux sculptures, dite Gyokugan, consiste à évider le visage afin d’y insérer les yeux en cristal ou en verre rendant ainsi le regard très réaliste.

Bodhidarma est représenté avec un corps massif, assis en position de méditation et arborant son vêtement traditionnel consistant en un ample manteau noué à la taille le couvrant presque entièrement et ne laissant apparaître que le visage ainsi qu’ une partie du torse. Il porte également une étoffe lui couvrant les jambes, nouée au niveau de l’abdomen par une cordelette. La technique traditionnelle utilisé ici pour le rendu du drapé et le plissé du vêtement est dénommée Hompa Shiki Emon et évoque une vague qui roule. L’aspect presque rigide de la sculpture est renforcé par les traits courroucés de Bodhidharma qui présente un visage au front traversé de sillons profonds surplombant deux grandes arcades sourcilières en relief se rejoignant à la base du nez. Ce dernier court et épaté, aux narines dilatées, est encadré par deux grands yeux polychromes conférant au visage un regard hypnotique. La bouche esquisse une moue accentuée renforçant ainsi l’aspect sévère du personnage.
Dimensions de Bodhidharma: 39 x 26 cm

L’Arhat est représenté assis, vêtu du Kesa et du Kolomo, la tenue traditionnelle des moines Bouddhistes au Japon, le recouvrant presque entièrement à l’exception des mains et du visage, un anneau (Kan) placé sur l'épaule gauche permettant son maintien. Les bras sont positionnés le long des cuisses, la main droite tenant un attribut (le second manquant). Le rendu du drapé est matérialsé par la même technique de plissé Hompa Shiki Emon, renforcée ici par les larges manches évasées se prolongant jusqu’à même le sol, celle de gauche recevant une étoffe posée sur le bras. La tête (amovible) à l’aspect réaliste présente des arcades sourcilières en relief surplombant des yeux en amande. Ici également la technique dite Gyokugan (visage sculpté séparément et évidé afin d’y insérer les yeux) a été appliquée pour un rendu d'un grand réalisme. Le nez fin et épaté surplombe une bouche entrouverte aux fines lèvres, les oreilles présentant de larges lobes.
Dimensions de l’Arhat: 39.2 x 26 cm

La base quadrangulaire (probablement rapportée) partiellement dorée évoque un autel recouvert d’une étoffe.
Dimensions de la base: 33.3 x 17.3 cm

Condition générale: On notera pour les deux sujets quelques fentes et altérations à mettre en relation avec l’ancienneté. Les yeux de Bodhidharma possiblement postérieurs. L’attribut de l'Arhat est accidenté en sa partie supérieure et présente une légère faiblesse, le second est manquant. La base avec des usures et altérations de la dorure et l’on notera une inscription en japonais à l’intérieur. Présence d’une ancienne étiquette du début du XXème siècle indiquant une galerie d’art située à Stockholm.

 

Ref: J3B8D3JP36

Style Arts Asiatiques
Époque XVIIIe siècle
Matériau(x) Hêtre
Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
Localisation 38090, Villefontaine, France

La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.4/5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.