Trier par :
Style Restauration, Charles X, Louis-Philippe

Antiquités de style Restauration, Charles X et Louis-Philippe

Le style Restauration, Charles X

Le style Restauration ou génériquement appelé « style Charles X », correspond au mobilier produit durant les règnes de Louis XVIII et Charles X, de 1815 à 1830. Ce style bourgeois se veut avant tout confortable.

Ce style opère la jonction entre le mobilier massif et droit Empire et le riche style Louis Philippe. A ce titre, de légères courbes sont introduites. Par ailleurs, les ébénistes s’inspirent de l’architecture des églises gothiques troubadours pour le design de leur mobilier.

Le bâti des meubles est réalisé dans des bois clairs tels que l’orme, le frêne, le thuya, l’if, l’érable, le sycomore, le hêtre ou l’olivier. Ces panneaux de bois massifs ou plaqués sont soulignés par des filets de bois foncés ou clairs. Par ailleurs, il n’y a des bronzes rapportés pour agrémenter les panneaux. Le piétement se réalise en forme de lires, de têtes de béliers, de griffes de lion, de sabres,… Les pieds Jacob, en balustres, apparaissent également. Certains meubles possèdent un piétement en pattes de grenouilles. Ce dernier sera l’égérie du mobilier Louis Philippe quelques années plus tard.

En terme de mobilier, le style Restauration reprend les modèles élaborés sous les styles précédents. De nombreux lits, guéridons, tables et fauteuils sont adaptés. Quelques nouveaux modèles apparaissent.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.