Trier par :
Créer une alerte
Style Restauration, Charles X

Antiquités de style Restauration, Charles X

Le style Restauration marque une rupture par rapport au faste de l’Empire et à son caractère monumental. Par ailleurs, l’Etat étant ruiné par les guerres napoléoniennes, les commandes royales et aristocratiques se font plus rares. Par conséquent, c’est la bourgeoisie, classe montante depuis la Révolution de 1789, qui bat la mesure en matière d’arts décoratifs. Elle ne cherche pas à décorer de grands palais mais plutôt des appartements parisiens, qui doivent avant tout être confortables. Par conséquent, les arts décoratifs s’adaptent et revêtent une dimension humaine.

La Restauration conserve néanmoins la vague néoclassique chérie par l’Empire et la pousse à son paroxysme. Elle la mêle avec des éléments moyenâgeux troubadours, ainsi que des décors de rosaces, des festons,… Ce style pousse le raffinement à l’extrême. Quelques décors Empires tels que la corne d’abondance, le cygne, l’étoile ou le dauphin subsistent mais se simplifient. Des rinceaux de feuillages et des guirlandes de perles ornent de nombreux d’objets.

Enfin, le style Restauration se caractérise par sa grande variété d’objets. En effet, elle produit tant des objets ordinaires que somptueux. Pendules, vases, argenterie, coffrets ou flambeaux sont légion et peuvent être d’une qualité et d’un raffinement variables.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo

Les avis de nos clients :

trustpilot score4.7 / 5


Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.