Trier par :
Style Restauration, Charles X, Louis-Philippe

Fauteuils style Restauration, Charles X et Louis-Philippe

Les fauteuils Restauration se veulent moins volumineux et massifs que leurs homologues Empires. Il s’agit de petites pièces, légères et faciles à déplacer. Le fauteuil gondole, initié sous le Directoire est toujours à la mode. D’autres types de fauteuils demeurent, avec, la plupart du temps, des dossiers ajourés, comportant des incrustations en bois clairs ou plus rarement, de bronze.

Le style Restauration apporte une innovation : le fauteuil voltaire. Il s’agit d’un fauteuil à haut dossier. Ce dernier est courbé à la hauteur des reins. La chauffeuse apparaît également. Il s’agit d’une variante du voltaire, dont le piétement est assez court. Les canapés et méridiennes initiés sous l’Empire demeurent. Leur modèle ne diffère pas, si ce n’est qu’ils sont réalisés en bois clairs et n’ont presque plus aucun bronze.

Le piétement des fauteuils Restauration est varié. Il peut s’agir de pieds en sabres, de pieds arqués, de pieds se terminant avec une tête de bélier, des griffes de lion,…

Enfin, les fauteuils Restauration se réalisent à l’aide de bois clairs, tels que le thuya, l’orme, le frêne, de saule,… Le bâti peut être rehaussé d’incrustations de bois plus foncés.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.