Fauteuils Art Déco

Le style Art déco a émergé en France dans les années 1920 et a rapidement conquis le monde entier. Il a eu un impact important sur l’architecture, le design intérieur, la mode, les arts graphiques et le cinéma. Ce mouvement offre des lignes épurées, une utilisation audacieuse de couleurs et de motifs, ainsi que des formes géométriques élégantes. Les fauteuils Art déco sont le parfait exemple de cette esthétique raffinée et sophistiquée.

À quoi reconnaît-on un fauteuil Art déco ?

Ce nouveau design était un retour à l’ordre après l’époque tourmentée de la Première Guerre mondiale. Les fauteuils de cette époque, tout comme les chaises Art déco, s’inscrivent dans cette tendance. Ils sont généralement reconnaissables à leurs lignes épurées, leur silhouette élégante et leurs tissus colorés. Voici comment chaque caractéristique du style Art déco est utilisée :

  • Les motifs géométriques les plus courants sont les losanges, les cercles, les chevrons, les lignes, les zigzags et les triangles qui se répètent sur le tissu d'ameublement. Il n'est pas rare, également, de voir des fauteuils avec des accoudoirs totalement ronds.
  • Les motifs floraux sont généralement utilisés pour le tissu. Les dessins se veulent plus abstraits que figuratifs. On trouve notamment, des corbeilles de fruits, des feuilles de palmiers, des tulipes ou des marguerites.
  • Les couleurs vives sont présentes sur le cuir, le tissu ou le velours du fauteuil. La couleur jaune, verte, rouge ou bleue est souvent utilisée.
  • Les lignes minimalistes sont caractéristiques de l’Art déco. Concernant les fauteuils, la simplicité est de mise. Les sculptures et les moulures sont remplacées par l’incrustation, la marqueterie et le placage en bois précieux.
  • Les matériaux nobles et exotiques comme le bois de palissandre, le bois de rose, le cuir, le velours, le métal ou le laiton sont très présents sur les fauteuils de style art déco.
  • Les fauteuils emblématiques de style Art déco

    Les fauteuils Art déco mettent à l’honneur le côté pratique et le confort du siège du fauteuil au sein même de sa conception. Les styles de fauteuils Art déco les plus connus, sont :

  • Le fauteuil club allie le chic et le confort. Son nom vient du fait qu’on le trouvait dans les “Gentlemen Club’s”. Ces clubs étaient fréquentés à l’époque par des hommes de la bourgeoisie. Le siège du fauteuil est particulièrement confortable grâce à ses suspensions en ressorts. Le bois est peu apparent et il est souvent recouvert de cuir, de velours ou de peau de mouton.
  • Le Cosy-corner est un canapé Art déco. Il est inséré à un meuble d’angle en bois avec des étagères.
  • Le fauteuil bridge est compact et pratique. Son armature est souvent faite en hêtre ou en chêne. Les accoudoirs sont en bois et sa conception est faite pour avoir une posture droite. Son siège est rembourré et confortable. Ce type de fauteuil est utilisé dans un salon pour se mettre autour d’une table et se détendre (en jouant aux cartes d’où son nom).
  • Envie d’un fauteuil de caractère qui rappelle le luxe et la splendeur du passé ? Sur antikeo vous pouvez faire l’achat de meubles de style Art déco pour apporter une touche chic à votre salon. De nombreux fauteuils de style Art déco authentiques vous attendent sur notre boutique.

    Créer une alerte
    Trier par :
    Style Art Déco
    Créer une alerte

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.