Commode tombeau aux profils d’empereur romain. Paris vers 1770

6.500
XVIIIe siècle
Louis XV, Transition
LIVRAISON
Depuis : 89260, La chapelle sur oreuse, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Cette belle commode tombeau est un travail parisien de la fin de l’époque Louis XV, réalisé dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, est présente une forme que l’on trouve déjà sous la régence, avec des galbes fort en façade et sur les côtés, elle est recouverte en façade et sur les côtés d’une manière bien Louis XV avec du placage de bois de rose raccordé en 4 feuilles dans des encadrement contourné souligné de fin filet de bois clair. Le placage est débité à l’oblique permettant de raccorder les feuilles de placage avec des motif en papillon, ce type de raccordement est également très prisé sous la période Louis XV pour l’effet décoratif qu’il dégage,
     
    La particularité de cette commode tombeau réside dans son ornementation de bronze, qui est celle d’origine, le style néoclassique de ces bronzes nous permettent de dater cette commode de la période transition, en effet si les descentes et chutes qui habilles les angles du meubles sont encore bien Louis XV, les poignées de tirage sont elles bien inspiré par l’antiquité avec des profils d’empereur romain inscrit dans des médaillon suspendu à des nœuds d’où tombe des tore de feuilles de laurier, le tablier aussi très élégant soulignant le cul de lampe présente de larges rinceau de feuilles d’acanthe soutenant une urne ou pot couvert d’où tombe une guirlande de feuille de laurier.
     
    Une commode tombeau estampillée François Antoine Mondon et présentant une ornementation très proche notamment au niveau des poignées de tirage qui sont similaire avec leurs profils d’empereur romain a été présentée en vente par l’étude Rouillac à Cheverny le 26 juin 2011 sous le numéro de lot 174,
     
    François Antoine Mondon qui fut reçu maître en 1757 est un habitué de l’ornementation à « l’antique » on retrouve également une commode tombeau d’époque Louis XV présentée en vente chez Christie’s Paris le 16 septembre 2020 sous le lot 317 avec des poignées et des entrées bien marqué par l’arrivé du style Louis XVI.
     
    On peut également signaler qu’une paire d’applique XVIIIe en bronze à décors néo classique et profil d’empereur romain qui font partie des collections du château de Fontainebleau.
     
    Outre la belle ornementation de bronze qui caractérise cette commode, on note également une belle qualité de fabrication, pour le bâti l’ébéniste a construit sa commode avec du chêne pour les 4 montants, les panneautage arrière ainsi que le plancher sous le marbre, pour le reste il à employer du résineux, les tiroirs sont entièrement réalisé en chêne à l’exception des façades qui de manière traditionnelle sont réalisé à partir de plusieurs planche de sapin collées ensemble afin de former le galbe tout en limitant la perte de bois.
     
    C’est le modèle à 4 tiroirs sur 3 rangs plus le petit tiroir secret dissimulé entre les 2 tiroirs du premier rang. Chaque tiroir dispose de sa serrure d’époque en fer avec également les vis d’origine, nous n’avons pas de clé.
     
    La commode est coiffée d’un épais marbre en parfait état, mouluré d’un bec de corbin.
     
    Cette commode est un travail parisien autour des années 1770, elle à été restaurée, elle est en très bon état.
     
    Dimensions :
     
    Hauteur : 86 cm
    Largeur : 135 cm
    Profondeur : 67 cm
     
     
     

    Ref: TT8IIRW4PS

    Style Louis XV, Transition (Commodes Louis XV, Transition)
    Époque XVIIIe siècle (Commodes XVIIIe siècle)
    Matériau(x) Bois de rose
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.