Fauteuil à La Reine, Transition Louis XV-xvi Travail Lyonnais De S.carpantier

1.750
XVIIIe siècle
Louis XV, Transition
LIVRAISON
Depuis : 89260, La chapelle sur oreuse, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Ce beau fauteuil a la reine est un travail Lyonnais de la fin du Louis XV, il porte l'estampille de Sébastien Carpentier qui fut reçu maître en 1770.
    Réalisé dans la style transition entre le Louis XV et le Louis XVI avec une forme d'assise bien particulière et identifiable à Lyon, présentant une ceinture demi circulaire avec des pieds antérieur cambré, non saillant et assez raide, pour le reste les forme reste Louis XV avec les consoles d'accotoir galbés qui supportent des accotoirs à manchettes tapissés, raccordées à un dossier plat de forme violonné et terminé par une forme dite en "cintre simple".
    les bois sont moulurés et reçoivent une ornementation annonçant le style Louis XVI avec un décor néoclassique sous forme de large nœud enrubanné que l'on retrouve sur les traverses de face du dossier et de l'assise,
    Le bois de siège est entièrement en noyer, bois couramment employé à Lyon en menuiserie pour les sièges. "Le bois utilisé à Lyon au XVIIIe siècle est soit le hêtre (2/3) soit le noyer (1/3), à l'exclusion de toute autre essence."
    Il existe plusieurs nom de menuisier en siège contemporain à notre fauteuil estampillé de Carpantier, nous pouvons citer pour le plus connu d'entre eux Pierre Nogaret (1718-1771), il y a également entre autres: François Canot (1721-1786); François Girard (1713-1779); Claude Levet (1729-1774); Nicolas Parmantier (1736-1801); Jean Nicolas Cheneaux (1734-1820); François Geny (1731-1804)...
    De ces différents maîtres on notera un modèle presque identique estampillé de Geny, ainsi qu'un autre modèle mais cette fois en cabriolet attribué simultanément à Cheneaux et à Lapierre.
    L'estampille placée sur la traverse arrière de l'assise en intérieur nous indique que ce fauteuil a été réalisé par Sébastien Carpantier (1733-1813)
    "Originaire de Beauvaisis, Sébastien Carpantier est né à Francastel (aujourd'hui dans l'Oise) le 19 Avril 1733. Il était fils de Puerre Carpantier et d'Anne Leroy. Après avoir été compagnon chez Girard, il se marie le 2 février 1761 avec Catherine Grangeon, puis se remarie à Marie Hélène Saunier, il ne fut reçu à la maîtrise qu' en 1770. Il avait son atelier rue Pisse-Truye, paroisse Saint Pierre Le Vieux, il décédera le 8 novembre 1813".
    La garniture traditionnelle au crin est encore en très bon état, le fauteuil est très joliment recouvert de tapisserie au petit point, il semblerait qu'il s'agisse de la couverture d'origine du fauteuil, on note également que les décors correspondent parfaitement au style du fauteuil, on y remarque notamment des nœuds enrubannés maintenant en suspension des médaillons ouvragés de bouquets de fleurs eux même nouée,
    Le galon clouté est lui postérieur,
    Le bois est laqué dans des tons de blanc cassé.
    L'ensemble est en bon état, la structure est solide, Le fauteuil ne présente pas de restaurations ancienne si ce n'est deux cales de renfort placée sous la ceinture, la tapisserie présente de manière tout à fait normal des usures au niveau de l 'assise et des manchettes, cependant elle est dans un bel état de conservation et propose encore de belles couleurs.
    Dimensions
    Hauteur dossier: 97 cm
    Hauteur assise: 42 cm
    Profondeur totale: 60 cm
    Largeur total : 64 cm
    Source: ‘’Nogaret et Le Siège Lyonnais’’ Bernard Deloche et Jean-Yves Monand, Jacques André Editeur

    Ref: 80FDT2X2C7

    Style Louis XV, Transition
    Époque XVIIIe siècle
    Ébeniste S. Carpentier
    Matériau(x) Bois peint
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.