Paire De Fauteuil Lyonnais D’époque Louis XVI

1.500
XVIIIe siècle
Louis XVI
LIVRAISON
Depuis : 89260, La chapelle sur oreuse, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Objet mis en vente par

    Voir la Galerie
    Inspiré par l’Antiquité et son architecture Grecque et Romaine cette paire de fauteuil néoclassique à dossier en cabriolet s’apparente au production parisienne de Adrien-Pierre Dupain, notamment sur les sièges en cabriolet qui l’a produit pour le marquis de Paulmy, gouverneur de l’Arsenal, mais la forme généreuse et les sculptures de passementerie que l’on retrouve sous forme de large ruban sur l’assise et le dossier sont typique de la production Lyonnaise, de plus la barre de renfort placée en ceinture termine de confirmer cette production.
    Les menuisiers en siège lyonnais connus pour avoir produit des sièges Louis XVI sont: Carpentier, Cheneaux, Geny, Girard, Lapierre et Parmantier.
    Pour le piètement, l’assise est construite sur un plan trapézoïdal, reposent sur 4 pieds fuselé à cannelures et rudentelure, les dés de raccordement sont sculpté d’une rosace, les raccordement traverse de ceinture et dés de raccordement sont souligné d’un ressaut, les traverse latéral et antérieur sont moulurée d’une large gorge prise entre deux platebande, la traverse antérieur est ornée en son centre d’un large motif de passementerie sous la forme d’un nœud enrubannée, il faut noter que la forme trapézoïdale est plus rarement utilisé dans la production lyonnaise pour les siège Louis XVI, les menuisier préférant plus généralement la forme «circulaire»
    Les consoles d’accotoir en cavet sont légèrement gainées et sont placées dans le prolongement des pieds antérieurs, elles sont cannelées et rudentelées sur 2 rangs, les accotoirs sont garnis de manchette.
    Le dossier dit en cabriolet est en forme de large médaillon mouluré en continu, sculpté d’un large nœud enrubanné au modèle de la traverse antérieure.
    Cette paire de fauteuils «à la grecque» produit dans les années 1780 à Lyon a été restauré il y a quelques années, on note des renforts sous les traverses d’assise, parfaitement consolidé, ils sont tout à fait utilisables, ils ont été peints dans des tons de gris très clair, il y a quelques petites usures à la peinture, les garnitures sont en bons état et sont recouvert d’un tissus saumoné qui est également en très bon état.
    Dimensions:
    Hauteur totale: 94.5 cm
    Hauteur assise: 44 cm
    Profondeur totale: 60 cm
    Largeur: 59.5 cm
    Sources:
    "Les sièges" par Guillaume Janneau aux éditions Jacques Fréal
    "Nogaret et le siège lyonnais par Bernard Deloche et Jean-Yves Mornand aux éditions Jacques André

    Ref: JDOLF2D1P4

    Style Louis XVI (Fauteuils Louis XVI)
    Époque XVIIIe siècle (Fauteuils XVIIIe siècle)
    Matériau(x)
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    4 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo

    Les avis de nos clients :

    trustpilot score4.7 / 5


    Newsletter

    Restez informés de nos dernières nouveautés

    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.