Paire De Fauteuil Parisien d'époque Louis XV

2.300
XVIIIe siècle
Louis XV, Transition
LIVRAISON
Depuis : 89260, La chapelle sur oreuse, France

Modifiez votre adresse pour obtenir une estimation précise des frais d'envoi.

    Faites une offre sur cet objet !

    Vous pouvez proposer un prix inférieur si celui-ci vous semble trop élevé. Notre Antiquaire pourra alors l'évaluer et vous faire un retour.

    Contactez notre Antiquaire !

    N'hésitez pas à envoyer un message à notre Antiquaire, il sera ravi d'apporter des précisions sur cet objet.

    Beau modèle de fauteuils parisien datant des année 1750-60, realisés dans un style Louis XV, les châssis sont en hetre naturel, la forme de cette paire de fauteuils est en cabriolet, totalement identique, ils sont richement moulurés et sculptés, le dossier de forme légèrement violonné est assez large, il est joliment traité avec une mouluration souligné de rinceaux en forme de "S" et de "C", grassement traité et accentuant le chantournement, le haut des dossiers est ornés d'un cartouche de fleurette sur fond rocaille, on note que la sculpture est fine et bien detaillée.
    Les accotoirs sont garnis de manchettes tapissées, terminés par un joli petit enroulement reposant sur des consoles de formes galbées et nervurées d'un rinceaux, positionnées en retrait des montants anterieur.
    L'assise de forme trapézoïdale est galbée en plan, la traverse avant est assez large et présente un élégant motif assymetrique mis en œuvre par un jeu de rinceaux venant souligné l'axe, de part et d'autre évolu dans la gorge des fleurettes et feuillages, les traverses lateral sont également orné de feuillage venant raccordé la moulure des pieds avant.
    Les 4 pieds sont galbés et terminés par des feuillage, les chutes des pieds anterieur sont nervurées.
    Les traverses de l'assise sont toutes adoucies d'un large chanfrein en sous face, c'est un petit détail indiquant un travail bien fini.
    L'ensemble du travail de menuiserie est de très belle qualité, les raccordements sont soignés et les courbes bien continu, ce type de travail reste assez peu courant, nous n'avons d'ailleurs pas trouvé de modèle comparable, si ce n'est une certaine approche chez des maîtres menuisier parisien comme Louis Cresson et Jean Baptiste Boulard chez qui nous avons pu retrouver un jeu de rinceaux venant rythmé la mouluration, ce procédé servant à donner une forme différente de celle du chantournement se retrouve également sur des dossiers du maître Lyonnais Pierre Nogaret,
    Les châssis sont en bon état, il présente quelques piqûres mais les bois sont sains, ils presentent une belle patine cirée et sont très joliment recouvert d'un velours à motif qui est en parfait état.

    Hauteur dossier 89cm
    Hauteur assie 43cm
    Largeur assise 52cm
    Largeur total 63cm
    Profondeur assise 51cm
    Profondeur total 56 cm

    Ref: N9ICKASV5V

    Style Louis XV, Transition
    Époque XVIIIe siècle
    Poids (Kg) 55
    Matériau(x) Noyer
    Délai d'expédition Prêt à être expédié en 4-7 jours ouvrables
    Localisation 89260, La chapelle sur oreuse, France

    La garantie Acheteur sur Antikeo

    3 engagements pour acheter en toute confiance

    Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.3/5
    Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.