Trier par :
Créer une alerte
Style Napoléon III

Antiquités de style Napoléon III

Le style Napoléon III ou Second Empire couvre l’ensemble du mouvement artistique qui commence à l’avènement de Louis Napoléon Bonaparte en tant qu’Empereur en 1852 et qui se termine sous la Troisième République, aux alentours de 1890.

Que ce soit en matière d’architecture, de mobilier ou d’objets d’art, le style Napoléon 3 est très particulier. Cette particularité vient, d’une part, des matériaux et des modes de production développés grâce à la Révolution Industrielle et, d’autre part, au mélange de styles qui constitue son ornementation.

De fait, que ce soit en architecture ou en matière d’arts décoratifs, le style Napoléon 3 puise son inspiration au sein des styles renaissance, gothique, Louis XV, Louis XVI au encore de l’art chinois et japonais. Il mélange les divers vocables d’ornement afin de façonner de riches décors. Pour l’anecdote, le terme « Style Napoléon III » est inventé par Charles Garnier. Alors qu’il inaugure l’Opéra du même nom, l’Impératrice Eugénie ne parvient pas à identifier le style de l’édifice : Louis XVI ? Louis XV ? Ce à quoi Garnier lui répond : « C’est du Napoléon III, Majesté ».

Enfin, en terme de matériaux, le style Napoléon III se caractérise par de nouveaux meubles créés à base de papier mâché, d’incrustations de nacre et d’ivoire et une profusion de marqueterie Boulle.


La garantie Acheteur sur Antikeo

4 engagements pour acheter en toute confiance

Trustpilot & Antikeo Les avis de nos clients : 4.5 / 5

Newsletter

Restez informés de nos dernières nouveautés

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.